Sedex (Supplier Ethical Data Exchange)

Présentation

SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange) est une organisation internationale à but non lucratif qui aide des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde à gérer leur performance en termes de droit du travail, de santé, de sécurité, de protection de l’environnement et d’éthique des affaires. SEDEX définit ainsi des standards de conformité à la fois pour les fournisseur et pour les détaillants.

SEDEX est la plus grande plateforme collaborative pour le partage de données de sourcing responsable relatives aux chaînes d’approvisionnement. Elle compte plus de 50 000 membres, dans plus de 150 pays.

Objectif

SEDEX permet aux entreprises membres de rassembler de nombreux types de données, de normes et de certifications afin  de poursuivre l’amélioration continue de leurs chaînes d’approvisionnement.

Le SEDEX a ainsi développé le SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit). Le SMETA est l’une des procédures les plus largement utilisées dans le monde en matière d’audit social et évalue les activités d’une chaîne d’approvisionnement responsable, dont le droit du travail, la santé et la sécurité, ainsi que l’éthique environnementale et commerciale.

Approche

SEDEX n’est pas un cabinet d’audit ou un organisme de certification. Comme expliqué ci-dessus, SEDEX a développé une plateforme d’échange de données sur les standards éthiques et demande à des organismes accrédités de réaliser les audits sur site.

Un fournisseur ou un détaillant peut rejoindre le SEDEX en payant une contribution annuelle. Cette adhésion leur donne accès à la plateforme en ligne du SEDEX pour gérer ses données de conformité, ainsi qu’à une base de données d’e-learning.

Néanmoins, ce qui compte pour les acheteurs et les clients est de savoir si un fournisseur a réussi à valider un audit SMETA. Le SMETA couvre ainsi les domaines suivants :

  • Santé et sécurité
  • Standards de travail
  • Environnement (optionnel)
  • Ethique (optionnel)

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Sedex Global.

Pauline Collet, le 11 mars 2020.