WCA (Working Conditions Assessment)

Présentation

Les acheteurs internationaux et les entreprises de toutes tailles à envergure internationale ont besoin de mesures efficaces pour évaluer les conditions de travail chez leurs fournisseurs.

Intertek, un cabinet d’audit indépendant et reconnu dans l’évaluation des conditions de travail en entreprises, a développé une série de mesures et d’outils afin d’aider les sites de production et de prestations à s’impliquer dans ce processus.

Objectif

Le programme WCA (Working Conditions Assessment) leur offre les moyens de se comparer et de réaliser le suivi de leur progression par rapport aux concurrents et aux standards internationaux. L’objectif du WCA consite à améliorer leurs conditions de travail et leur performance environnementale.

Approche

Le WCA se base sur une plate-forme web qui permet d’évaluer, de comparer, de suivre les conditions de travail et environnementales des sites de production ou de prestations de services, et de leur soumettre des bonnes pratiques à mettre en place.

WCA prend en compte les domaines suivants :

  • Conditions de Travail (travail des enfants, travail forcé, discrimination, harcèlement, liberté d’association, contrats de travail)
  • Rémunération et Horaires de travail
  • Santé et Sécurité (conditions générales de travail, procédures d’urgence, accidents du travail, produits nocifs, dortoir et restauration d’entreprise)
  • Systèmes de Management (documentation et archives, rapports d’audit et rapports de mise en place d’actions correctives)
  • Protection de l’environnement (respect de la Loi, systèmes de management environnemental, réduction des déchets et des émissions de CO2)

Pour plus d’informations, visitez le site d’Intertek France (page WCA).

Pauline Collet, le 11 mars 2020.