La norme Responsible Wool Standard (RWS)
Présentation
La norme internationale Responsible Wool Standard (RWS) permet aux agriculteurs de prouver qu’ils respectent le bien-être animal et la laine de leurs moutons en tant que fibre textile.
En février 2014, H&M (oui H&M…) a contacté le Textile Exchange (TE) afin de travailler sur leur approvisionnemnt en laine. Suite à ces discussions, il fut décidé d’intégrer l’ensemble de l’industrie dans le développement d’une norme internationale. L’International Working Group (IWG) pour le Responsible Wool Standard est né de cette décision.
L’IWG représente l’ensemble des parties prenantes de l’industrie, à savoir les éleveurs, les associations de protection des animaux, les experts de la préservation des terres agricoles, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les associations représentantes de l’industrie, ainsi que les marques de mode, de décoration d’intérieure et de tapisserie (ameublement).
Objectif
L’objectif du RWS est de fournir un outil à l’ensemble des acteurs de l’industrie de la laine afin de les aider à reconnaître les bonnes pratiques des éleveurs, à s’assurer que leur laine provienne de fermes qui gèrent leurs terres de manière durable et raisonnée, et où les moutons sont traités correctement.
Approche
Le RWS est une norme indépendante et prise de manière volontaire. Cela signifie que les entreprises choisissent de devenir certifiées ou non. En d’autres mots, ce sont les entreprises qui en font la demande.
Au niveau des fermes, la norme permet de s’assurer que les moutons sont traités avec respect (règle des 5 libertés) et que les terres sont gérés de manière durable et raisonnée.
Au niveau de la production, la norme permet de s’assurer que la laine issue de ces fermes soit clairement identifiée et traçée de manière transparente.
Les 6 points clés du RWS sont :
- La protection du bien-être animal
- La préservation de la santé des terres
- La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement
- Une certification crédible et indépendante
- Une communication de confiance (seuls les produits en laine 100% certifiée RWS peuvent arborer le logo RWS)
- L’engagement de l’ensemble des parties prenantes de l’industrie de la laine (éleveurs, experts de la protection animale, marques et détaillants)
Les fermes qui souhaitent se faire certifiées sont auditées tous les ans par un cabinet d’audit tiers et indépendant. La laine issue de ces fermes est certifiée RWS.
Sur le reste de la chaîne de valeur, le Textile Exchange Content Claim Standard permet quant à lui de s’assurer que l’ensemble de la châine de production soit certifié jusqu’au produit final.
En conclusion, le RWS permet de certifier la laine issue des fermes, mais ne permet pas seul de s’assurer de la conformité des produits finis (filature, teinture…). L’ensemble des étapes de la chaîne de production doivent également être certifiées.
Le schéma ci-dessus permet de bien expliquer les étapes de certification RWS. Il provient du site internet du RWS.
Pour plus d’informations, visitez le site du Responsible Wool Standard.
Pauline Collet, le 12 mars 2020.
Rétroliens/Pings