Rencontre – TILLI

Service de couturier à domicile

TILLI existe depuis 3 ans et a un super concept, qui va exactement dans le sens d’une mode plus responsable et plus durable. La start-up propose effectivement un service de couturier à domicile ! Chez Paullet, on est vraiment fan.

La rencontre avec TILLI

Paullet a découvert TILLI pour la première fois lors l’une intervention de la start-up au Salon de l’Entrepreneur 2020.

Après quelques échanges avec la start-up, Paullet a rencontré Paule, Responsable Marketing & Communication chez TILLI. Ensemble, nous avons discuté de TILLI, de la mode responsable et du rôle central de la couture et de l’upcycling aujourd’hui (upcycler : faire du neuf avec du vieux).

En savoir plus...

Paullet a entendu parler de TILLI pour la première fois début février lors du Salon de l’Entrepreneur 2020, alors que TILLI participait à un marathon speech live organisé par la BPI France et Les Echos Start (un marathon speech est une compétition, entre start-ups en l’occurence. Chaque start-up est représentée par un membre de son équipe qui a 1 minute 30 pour présenter le concept de manière percutante, et 1 minute 30 pour répondre aux questions du jury).  TILLI a affronté une dizaine d’autres start-ups de plus de 18 mois d’existence.

Lors de sa prestation sur scène, Beryl, la co-créatrice de TILLI, a raconté l’histoire de TILLI, son fonctionnement et a parlé de son offre. Beryl portait en particulier un pull en cachemire gris qu’elle a upcyclé avec une de ses couturières, pour en faire un très joli pull dos nus (upcycler : faire du neuf avec du vieux). Effet « wouah » garanti comme vous pouvez le constater par vous-même sur la photo ci-dessous (« avant » à gauche versus « après » à droite)!

A la fin cette prestation de 3 minutes, Paullet était convaincue qu’il faudrait qu’elle contacte la start-up afin d’échanger sur leur concept de couturier à domicile, et en parler sur le site pour vous le faire découvrir également!

Début mars, Paullet a ainsi eu la chance de rencontrer Paule, Responsable Marketing & Communication de TILLI. Nous nous sommes rencontrées dans les locaux de la start-up, dans le Sentier.

Avant : un pull gris avec col V en cachemire de qualité mais très classique…

Après : un très joli pull gris dos nus en cachemire !

L’histoire de TILLI

TILLIi a été co-créé par Beryl il y a environ 3 ans. L’été précédent, Beryl était conviée à 8 mariages mais n’avait pas le budget pour acheter plusieurs tenues. Elle fait appel à une couturière à domicile pour l’aider à donner une seconde vie à des pièces de son placard. Le concept l’emballe totalement et elle décide de lancer sa propre entreprise de service de couturier à domicile, TILLI.

En savoir plus...

TILLI a vu le jour grâce à Beryl, sa créatrice. Beryl a d’abord travaillé dans le secteur digital et le développement d’applications, avant de se lancer dans la création de sa propre entreprise. C’est d’ailleurs lors de cette première expérience qu’elle rencontre son associé actuel, Benjamin (TILLI compte aujourd’hui trois associés : Beryl, Antoinette et Benjamin).

Un été, il y 4 ans de cela, Beryl se prépare à assister à pas moins de 8 mariages en trois mois ! Elle n’a ni l’envie, ni le budget pour acheter une nouvelle tenue pour chaque mariage. Elle pense alors passer par une retoucherie de quartier. Mais elle a besoin d’un service qui va plus loin, avec un couturier qui aura une approche mode, et donc les conseils appropriés pour l’aider dans la transformation de ses vêtements.

Beryl prend alors contact avec une étudiante en école de couture qui arrondit ses fins de mois en proposant ses compétences aux particuliers. Beryl la rencontre à son propre domicile. Elle passe alors un moment vraiment privilégié avec la jeune couturière. Beryl prend énormément de plaisir à participer au processus de co-création avec elle et de donner une nouvelle vie à sa garde-robe.

Finalement, Beryl n’aura eu besoin de n’acheter aucune nouvelle pièce pour les 8 mariages auxquels elle est invitée, et ressort de cette expérience avec une super idée… Elle parle de cette expérience et de son concept de service de couturier à domicile à une amie italienne (qui s’appelle d’ailleurs Tilli… ;)). Ses retours sont très enthousiastes.

Finalement, Beryl se lance dans la création de TILLI, confortée par une envie qu’elle a depuis longtemps de créer quelque chose et d’entreprendre. La grand-mère de Beryl était aussi  l’égérie de la Maison de Haute Couture Balmain. Elle a donc déjà une connexion particulière et sentimentale avec le monde de la mode et de la couture.

Le concept de TILLI

TILLI propose une offre de service de couturier à domicile. La start-up propose plusieurs types de prestations :  retouche, réparation, broderie, création d’accessoires et upcycling.

TILLI existe dans plusieurs villes : Paris et sa proche banlieue, Marseille, Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux. La start-up se prépare également à investir Lille, Strasbourg, Cannes et Rennes dans les prochains mois.

TILLI compte 10 salariés et 50 couturiers indépendants au sein de ses équipes. Les fondateurs de TILLI sont trois : Beryl, Benjamin et Antoinette.

Pour profiter des services de TILLI, il suffit de prendre RDV en ligne ou sur l’application TILLI pour les particuliers (disponible sur Androïd et sur l’Apple Store). En fonction de votre demande (types de retouches, types de tissus, demande de personnalisation, etc…), TILLI envoie un couturier à domicile, avec qui vous allez passer un moment privilégié pour réparer, retoucher ou customiser des pièces de votre garde-robe que vous ne portez plus !

En savoir plus...

Après cet échange et la prise de mesures, votre couturier (ou “Tilliste“ !) repart dans son atelier ou chez lui/elle pour redonner vie à vos vêtements. Cela prend entre 3 et 5 jours en moyenne. Le fruit de son travail et de vos échanges est ensuite livré chez vous.

A titre d’exemple, le prix pour refaire un ourlet de pantalon est de 14€, comme en retoucherie de quartier. En général, les clients font appel à TILLI pour de simples retouches. Cependant l’échange entre le Tilliste et le particulier permet de mettre en évidence des pièces supplémentaires à retoucher ou à upcycler dans la garde-robe du client.

60% des clients effectifs sont des femmes et 40% des hommes (retouches et réparation de tailleurs et de costumes principalement). Mais, la plupart du temps, ce sont leurs compagnes qui prennent le premier rendez-vous. Tilli dispose également d’une offre pour les bébés. Comme pour les femmes, TILLI souhaite créer des lookbooks à destination des hommes et pour les bébés.

TILLI ne propose pas de création de vêtements car cela irait contre leur principe de créer de nouveaux vêtements, là où vous pouvez, au contraire, redonner vie à ceux que vous possédez déjà. TILLI propose en revanche la création d’accessoires à partir de vos propres chutes de tissus.

TILLI a fait plusieurs partenariats avec des marques connues. Ainsi Balzac Paris a donné des rouleaux de tissus non utilisés à la start-up afin qu’elle les revalorise sur des demandes de personnalisation de vêtements ou de créations d’accessoires. Swarovski Professional (filiale de Svaroski à destination des entreprises) a également donné des stocks de perles de cristal à TILLI au moment des fêtes de fin d’année 2019. TILLI a ainsi proposé à ses clientes de customiser leurs vêtements pour ces occasions.

Un beau manteau sauvé grâce à une nouvelle doublure originale et fleurie

Une robe de soirée japonaise vintage en satin vert, personnalisée et accessoirisée pour tous les jours

Un gilet marin sorti définitivement du placard grâce au remplacement de quelques boutons

TILLI et ses partenaires

TILLI travaille également en B2Bbusiness to business») avec des entreprises de prêt-à-porter et de décoration à qui la start-up propose ses services de retouche.

Parmi ses collaborations, TILLI peut compter les Galeries Lafayette, Madura, The Kooples, Ellozze et le BHV par exemple.

En savoir plus...

TILLI s’associe avec ces entreprises de deux manières :

  • La startup vient compléter l’expérience shopping de ses partenaires et propose ainsi un service de retouches différenciant, qui permet aux clients d’avoir un vêtement parfaitement adapté à leurs morphologies
  • TILLI est présent sur les site de e-commerce et dans les boutique des entreprises afin de s’occuper de la retouche post-vente

Valoriser le métier de couturier

Paullet adore le fait que TILLI contribue à valoriser le métier de couturier (au sens de personne qui pratique la couture de manière professionnelle aujourd’hui, alors qu’auparavant les couturiers et les tailleurs travaillaient principalement dans des ateliers de couture et de Grandes Maisons).

Comme mentionné plus haut, TILLI travaille effectivement avec une cinquantaine de couturiers indépendants : ils sont en contrat de freelance avec TILLI, et ne sont donc pas salariés de la start-up. Ces couturiers sont appelés des « Tillistes » !

TILLI valorise le métier de couturier car elle permet de créer un véritable échange entre le client et le couturier. Le processus de co-création avec le Tilliste permet aussi d’éduquer les clients sur la vraie valeur d’un vêtement, d’un accessoire et du temps de travail que cela demande.

Enfin TILLI prédéfinit une grille de tarifs pour l’ensemble des retouches, réparations et autres demandes des clients et protège ainsi le travail et le revenu des couturiers. Cette grille de tarifs a pour but d’aider les couturiers et les clients lors de leur rendez-vous.

 

En savoir plus...

Le processus de sélection des Tillistes est strict afin que TILLI puisse s’assurer de l’engagement des couturiers, de leurs compétences et de leur contact avec les clientes et les clients.

La sélection dure une première demi-journée pendant laquelle les couturiers vont se voir expliquer le concept, le savoir-être et les valeurs de TILLI. Grâce à un système d’Ambassadeurs entre couturiers, ils sont ensuite envoyés en rendez-vous test avec un client. Ils sont chacun épaulés et évalués par un Ambassadeur TILLI. Si la ou le couturier en phase de test réussit bien son rendez-vous client, il intègre l’équipe de TILLI !

La diversité des profils au sein des couturiers freelance est très enrichissante pour la start-up. Les Tillistes couvrent tous les âges et ont des parcours très différents :

  • Certains d’entre eux ont travaillé longtemps pour des Grandes Maisons de couture
  • D’autres ont créé leurs propres marques et arrondissent leurs fins de mois grâce à TILLI
  • D’autres encore travaillent en grande partie avec TILLI, mais conservent leurs propres clients, ou montent leurs propres marques en parallèle
  • Le reste, pour la plupart, sont encore étudiants en école de couture et de modélisme

TILLI valorise le métier de couturier aux yeux des particuliers car c’est finalement un métier peu connu du “commun des mortels“. La start-up permet de mettre en relation des couturiers avec des particuliers, comme vous et moi, et ainsi de créer un véritable échange entre eux.

Plus encore, TILLI permet aux clients de participer au processus créatif. Certaines clientes sont revenues vers TILLI pour leur manifester leur étonnement face au nombre d’heures de travail que nécessite la création d’un nouvel accessoire ou l’upcycling d’une pièce particulière. En effet, TILLI permet aussi de reconnecter les individus à la valeur des vêtements.

Enfin, pour protéger le métier des couturiers et leurs revenus, TILLI prédéfinit une grille de tarifs pour l’ensemble des retouches, réparations et autres demandes des clients, dans un domaine où ces derniers ont encore tendance à négocier les prix. TILLI n’impose pas de tarifs mais propose cette grille afin d’aider les couturiers et les clients lors de leur rendez-vous.

Tilli et l’importance de l’upcycling

TILLI est profondément engagée dans une démarche durable, mais aussi dans une véritable démarche mode grâce à son offre d’upcycling.

En effet, la start-up vous permet d’une part de récupérer vos vêtements et de leur donner une nouvelle vie.

Mais elle vous donne d’autre part l’occasion de vous les approprier totalement et de co-créer des pièces uniques, à votre image, avec des couturiers passionnés et de métier.

En savoir plus...

Les premières années du développement de TILLI ont consisté à développer son offre, et en particulier toutes les interfaces techniques de la start-up : l’application pour les particuliers, l’application pour les Tillistes, l’algorithme de matching entre particuliers et couturiers (demandes du particulier vs compétences du couturier, adresse du client vs adresse du couturier, confrontation de leur personnalité…) et la prise de rendez-vous.

Depuis environ 6 mois, TILLI développe son approche responsable et l’upcycling auprès des particuliers.

En effet, pour Paullet, la véritable valeur ajoutée de TILLI repose sur l’offre d’upcycling. La start-up propose des services de retouche et de réparation à domicile au prix de la retoucherie de quartier. Mais TILLI souhaite surtout développer son offre upcycling et vous permettre de donner une seconde vie à des vêtements de votre garde-robe, de celle de votre mère, ou de votre grand-mère… TILLI vous propose aussi de créer des accessoires à partir de vos chutes de tissus, et les résultats sont magnifiques !

Pour illustrer l’étendu des possibilités de création et d’upcycling, TILLI a développé un premier lookbook pour lequel Beryl a posé et joué le jeu. Ainsi, grâce aux couturiers TILLI, Beryl a pu par exemple remettre au goût du jour la magnifique robe Balmain noire et rouge de sa grand-mère, récupérer une robe noire trouée par les mites et créer un joli sac à partir d’ancien tissus de décoration de sa grand-mère ! TILLI est en cours de développement d’un nouveau lookbook pour la saison Printemps-Eté 2020 et souhaite également créer des lookbooks pour hommes et pour bébés.

La robe Balmain démodée de la grand-mère de Béryl : elle est remise au goût du jour grâce aux Tillistes

Les rideaux de la grand-mère de Béryl : ils ont été transformés en sac à main

La robe mangée aux mites de Béryl : elle se découvre une seconde vie après avoir échappée de justesse à la poubelle

Autant dire que Paullet a bien l‘intention de tester les services de TILLI : affaire à suivre dans une prochaine publication en collaboration avec TILLI !…

Pour plus d’informations, visitez le site internet de TILLI.

Merci d’avance pour vos retours et vos commentaires sur cet article (ci-dessous) !

Pauline Collet, le 27 mars 2020. Interview réalisé le 9 mars 2020.

Crédits photos & Remerciements : TILLI.

2 Commentaires

  1. Chrystelle

    Merci pour cet article ! Le concept de Tilli est très intéressant et ce pull en cachemire gris upcyclé est canon ! Cela m’a donné envie de tester 🙂

    Réponse
    • paullet_plncllt

      Merci Chrystelle =)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *