Cyrillus

La note de Paullet* : 7/10

Conditions de travail & Santé : 9/10

Environnement : 6/10

Bien-être animal : 2/10

Production & Insertion locale : 6/10

Ethique : 10/10

Qualité : 9/10

Le style de Cyrillus  : ♥♥

Les prix pratiqués  : €€

* “La note de Paullet“ : prise en compte des enjeux du développement durable par la marque.

« Pour eux (mes deux garçons et ma fille), je voulais des vêtements pratiques à porter, mais qui n’aient rien de vieillot. Alors, je traduisais tous les classiques en les remettant au goût du jour », Danielle Telinge, créatrice de Cyrillus

Le nouvel article de Paullet sur les marques de mode engagées et responsables porte sur la marque de prêt-à-porter française Cyrillus. Ce choix étonnera peut-être certains d’entre vous car la marque n’est pas connue pour être une référence en termes de style et le design des vêtements reste classique.

Cependant Cyrillus existe depuis 1977 et s’est imposé comme une marque d’excellente qualité pour tous les membres de la famille. Cyrillus habille les femmes, les hommes, les enfants et les bébés, et distribue également du linge de maison et de la décoration. L’ADN de la marque a toujours été d’habiller les familles et elle y est restée fidèle depuis près de 45 ans. Aujourd’hui ce sont justement les personnes qui connaissent mal la marque qui lui collent cette étiquette très BCBG, certes légitime, mais qui n’est plus si vrai aujourd’hui.

Paullet a décidé de s’intéresser à Cyrillus dans cet article car la marque a engagé beaucoup d’efforts depuis quelques années pour devenir une marque responsable, tout en restant fidèle à son style, à sa cible et à sa mission : habiller tous les membres de la famille de manière élégante, avec des habits de qualité, faits pour durer. Pour Paullet, n’importe qui peut trouver son bonheur chez Cyrillus car les prix sont vraiment raisonnables, les vêtements de très bonne qualité et le style classique mais intemporel. Partons à la (re)découverte de Cyrillus avec Hippopollet !

Vous pouvez consulter la méthode d’évaluation ICI.

En savoir plus : l'histoire de la marque Cyrillus...
La création de Cyrillus par Danielle Telinge à la fin des années 1970

Cyrillus est une marque française créée en 1977 par Danielle Telinge. A l’époque Madame Telinge est hôtesse de l’air et en congé maternité. Elle ne trouve pas de vêtements à son goût pour habiller son fils aîné, Cyril (d’où le choix d’appeler sa marque “Cyrillus“). Elle fera également remarquer plus tard lors de ses différentes interviews pour la presse féminine, que les enfants en bas âge restent la plupart du temps en pyjama.

Danielle Telinge se lance alors dans le design et la confection de pyjamas pour petits garçons. Son entourage est emballé par ses créations classiques et élégantes. Une collection de chemises de nuit pour filles suivra rapidement. Dès la deuxième collection, la brochure de Cyrillus offre des vêtements pour enfants (on ne parle pas encore de “catalogue“ à l’époque). Danielle Telinge vend uniquement par correspondance, ce qui, en France à la fin des années 1970, est une innovation dans le domaine du prêt-à-porter. Elle vend d’abord ses créations à ses proches et à ses amies mais Cyrillus prend progressivement de l’envergure et ses ventes décollent.

Le style Cyrillus à cette époque, c’est “le style british, avec ses tweeds et gabardines, ses motifs Argyle et Liberty, sa gamme de couleurs chaudes, à l’image du vert anglais du logo Cyrillus de l‘époque“ (Madame Figaro.fr, Cyrillus modernise la famille modèle française, Bénédicte Jourgeaud, le 1er septembre 2007).

Le rachat de Cyrillus par La Redoute pendant les années 1980

Au milieu des années 1980, Cyrillus compte  une cinquantaine de salariés et habille les enfants, mais aussi les adultes depuis 1981. Elle est une marque de référence pour les mères de famille (“comme il faut“).

En 1984, La Redoute (groupe PPR aujourd’hui) rachète Cyrillus, qui profite de la puissance et des moyens informatiques du groupe pour croître davantage. Daniele Tellinge intègre l’équipe de design de la marque et y restera jusqu’en 2000.

La conquête de l’international pendant les années 1990

Au début des années 1990, Cyrillus part à la conquête de l’international : Belgique, Suisse, Japon, Autriche, Allemagne…

La nécessaire modernisation de la marque au début des années 2000

L’image très (trop?) classique et “bonne famille“ de la marque l’oblige à changer de communication et de style au début des années 2000. L’ADN de la marque reste la famille au fil des collections. Une famille élégante, avec des vêtements pensés et conçus pour durer. Cyrillus a su s’adapter pour conserver sa cible principale, les familles de classes moyennes supérieures, tout en restant fidèle à son image et à son ADN :

L’image de la famille est toujours assumée à 300 %, mais c’est aujourd’hui une famille moderne“, souligne Antoine Leroy. Et Danielle Telinge de rappeler : “Il y a trente ans, il y avait déjà des jeans stretch, des Bikinis en Liberty, mais ce sont souvent nos jupes-culottes qui sont restées en mémoire“ (Madame Figaro.fr, Cyrillus modernise la famille modèle française, Bénédicte Jourgeaud, le 1er septembre 2007 ).

La note de Paullet :

Cyrillus & le développement durable

Dimension 1 :

Conditions de travail & Santé

Note : 9/10

Faits marquants :

  • Respect des conditions de travail, de la santé et des partenaires au cœur de la culture d’entreprise de Cyrillus depuis ses débuts
  • Mise en place de la réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) pour la lutte conte les produits chimiques nocifs
  • Création de vêtements en coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) et OEKO TEX
  • Relations de confiance, de proximité et de longue date avec ses partenaires et ses fournisseurs
  • Demande aux fournisseurs de respecter un cahier des charges strict en termes d’éthique, de respect des conditions de travail et de protection de l’environnement
  • Totalité des partenaires de la marque en cours d’audit ou déjà audités
  • Mise en valeur de la qualité du travail des partenaires de la marque
  • Engagement à rédiger une charte éthique plus engagée à court terme

Point à nuancer :

  • Aucune information sur le contenu de la charte éthique et du cahier des charges de Cyrillus
En savoir plus...
Le respect des partenaires au coeur de la culture d’entreprise de Cyrillus

Le respect des Hommes, de la planète : une évidence pour nous aujourd’hui“, site officiel de Cyrillus, page “Cyrillus s’engage“.

Pour Cyrillus, le respect des conditions de travail et de ses partenaires de production fait partie intégrante de sa culture d’entreprise depuis ses débuts dans les années 1970-1980. Ainsi, la marque met un point d’honneur à respecter l’ensemble des obligations légales en faveur du respect des conditions de travail et des principaux labels de référence dans le domaine :

Le respect de toutes les obligations légales fait partie de notre culture d’entreprise“, site officiel de Cyrillus, page “Cyrillus s’engage“.

La réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals)

Cyrillus respecte effectivement la réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). L’Union Européenne a adopté la réglementation REACH afin de lutter contre l’utilisation de produits chimiques nocifs envers la santé des hommes, des animaux et de l’environnement. REACH s’applique à tous les secteurs, et au secteur textile en particulier.

Les labels GOTS (Global Organic Textile Standards) et OEKO TEX

Cyrillus a également créé plusieurs collections en coton biologique certifié OEKO-TEX Standard 100 ou GOTS (Global Organic Textile Standards). Ces deux labels assurent que l’ensemble de la production est biologique et exempte de tous produits nocifs pour la santé et pour l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production, du champ de coton au produit fini.

Ainsi, le respect des conditions de travail et de la santé des personnes impliquées dans la confection de ses collections est bien une priorité pour Cyrillus.

Un cahier des charges strict

Par ailleurs, la marque française entretient des relations de confiance et de proximité avec l’ensemble de ses partenaires et de ses fournisseurs. Cyrillus leur impose le respect d’un cahier des charges strict en termes d’éthique, de respect des conditions de travail et de protection de l’environnement. L’ensemble des partenaires de la marque est en cours d’audit ou a déjà été audité sur ces dimensions.

Cependant le contenu de ce cahier des charges reste flou.

Des relations de proximité et de confiance avec l’ensemble des fournisseurs

Cyrillus met en évidence ses partenaires de fabrications principaux sur son site web afin de parler de leur travail d’excellente qualité et de leur dimension humaine et familiale, deux critères essentiels pour la marque :

  • En Bulgarie, Cyrillus travaille avec l’atelier DEXA, spécialisé dans le “travail à façon“ et la confection de tailleurs. Ce partenariat dure depuis 4 ans.
  • La marque met en avant le “Made in France“ grâce à ses partenariats avec des jeunes marques, comme Anna Sottilotta.
  • Depuis 5 ans, Cyrillus fait fabriquer ses collections de chaussures en cuir dans un atelier familial au Portugal, par des “ (…) experts reconnus, Fernando et Goretti (qui) fabriquent des chaussures depuis 40 ans et portent une attention particulière à la qualité et aux finitions“.
  • En Italie, Cyrillus s’approvisionne en tissus d’excellente qualité auprès de l’atelier Bonnoto, qui a vu le jour en 1912.
  • Au Maroc, Cyrillus a choisi de travailler avec le fournisseur SDC (Spécialiste des pièces de bas) pour la production d’une grande partie de ses pantalons.
  • En Inde, BF Fashion est partenaire de Cyrillus depuis 10 ans. C’est une entreprise familiale avec un véritable savoir-faire dans le textile et la broderie.
  • Cyrillus travaille également avec la Chine, avec l’atelier Sanyuan, expert dans la maille haut-de-gamme, à qui la marque confie la confection des pulls et des gilets.
  • Enfin, à Madagascar, l’usine Axelle s’occupe de la production des pièces de broderie et des vêtements à smocks de la marque. Cyrillus travaille avec Axelle depuis 17 ans pour son savoir-faire artisanal et la qualité de sa production.

Les équipes de Cyrillus vont régulièrement à la rencontre des différents fournisseurs de la marque afin de renforcer leur relation de proximité et de confiance avec eux, et pour s’assurer du respect des obligations sociales, environnementales et éthiques chères à la marque.

Une charte éthique plus engagée

Sur son site internet, Cyrillus s’engage enfin à rédiger une charte éthique plus engagée en termes de respect des conditions de travail au sein de l’ensemble de sa chaîne de production. Cependant Cyrillus ne donne pas plus de détail sur le contenu de cette charte.

Dimension 2 :

Protection de l’environnement

Note : 6/10

Faits marquants :

  • Demande aux fournisseurs de respecter un cahier des charges strict en termes de protection de l’environnement
  • Totalité des partenaires de la marque en cours d’audit ou déjà audités sur la base de ce cahier des charges
  • Mise en place de la réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) pour la lutte conte les produits chimiques nocifs
  • Création de vêtements en coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) et OEKO TEX
  • 80% des collections de la marque majoritairement d’origine naturelle, dont 67% à 100% d’origine naturelle
  • Introduction de matières artificielles éco-responsables pour remplacer le recours aux matières synthétiques standards (plastique)
  • 250 tonnes de vêtements usagés collectés en boutique depuis 2016
  • 100% des déchets textiles recyclés et valorisés dans de nouvelles collections
  • Prix de l’Ecoconception en 2017 pour la collection Origami
  • Plusieurs collections en fibres recyclées, dont un modèle de jeans
  • Partenariat avec La Chemise de Papa pour la confection de 3 références pour bébé à partir de chemises hommes upcyclées
  • Partenariat avec L’Indispensac pour la confection des sacs de shopping en tissus à base de fibres recyclées et de bouteilles plastiques
  • Collection unisexe, One for Two pour faire durer les vêtements plus longtemps
  • Création du site de vente de seconde main, Seconde Histoire, entièrement dédié aux pièces de la marque
  • 500 heures d’engagement en interne dédiée à la protection de l’environnement (installation de rûches, ateliers de sensibilisation…)

Points à nuancer : 

  • Encore 43% de matières synthétiques dans la confection des vêtements
  • Le pourcentage de vêtements en coton biologique, en fibres recyclées et en matières éco-responsables est inconnu
  • Pas d’information concrètes concernant l’empreinte écologique liée aux transports des marchandises, à la politique de livraison et aux retours client, ainsi qu’aux moyens mis en œuvre par la marque pour la limiter
  • Aucune information sur la consommation d’eau et d’énergie sur l’ensemble du processus de production et en interne
En savoir plus...
Une marque dédiée aux générations présentes et futures

Cyrillus est très engagée dans la protection de l’environnement, ce qui fait totalement sens pour une marque dédiée à la famille, aux enfants, aux générations présentes et aux générations futures.

Un cahier des charges strict

Comme déjà mentionné dans la rubrique “Respect des conditions de travail et de la santé (ci-dessus)“, Cyrillus demande à ses partenaires et à ses fournisseurs de respecter un cahier des charges strict qui prend notamment en compte la protection de l’environnement. Les partenaires de Cyrillus sont tous audités ou en cours d’audit pour vérifier qu’ils sont bien en accord avec ce cahier des charges.

La réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) et les labels GOTS (Global Organic Textile Standards) et OEKO TEX

L’engagement de Cyrillus à respecter et à mettre en place la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) et les labels GOTS (Global Organic Textile Standards) et OEKO TEX montrent également que la marque française prend à cœur la protection et le respect de la planète. Ces certifications prônent en effet le recours à des textiles biologiques et l’interdiction de produits nocifs dans la conception des produits.

Les matières d’origine naturelle

La marque française privilégie les matières d’origine naturelle avec 80% des collections de la marque majoritairement d’origine naturelle (coton, lin, laine…) : “sur ces 80%, 67% sont à 100% d’origine naturelle“.

Les matières artificielles

Cyrillus assume le fait qu’elle utilise encore des matières synthétiques (ou “artificielles“) pour des questions techniques, de performance et de résistance. La marque s’engage cependant à privilégier les matières artificielles et éco-responsables comme le Tencel® par exemple.

Il faut cependant noter que le pourcentage de vêtements en coton biologique, en fibres recyclées et en matières éco-responsables demeure inconnu.

La collecte de vêtements en boutique

Cyrillus a mis en place un certain nombre d’actions concrètes en faveur du recyclage et de la fin de vie de ses produits.

Son système de collecte en boutique a permis de récupérer 250 tonnes de vêtements depuis 2016. La marque propose un bon d’achat de 5€ pour tout dépôt de vêtement(s) en boutique, afin d’encourager les clients à donner les habits qu’ils ne portent plus.

Des collections en fibres recyclées

Les vêtements collectés en boutique par Cyrillus rentrent dans la confection de nouvelles collections en fibres recyclées.

De même 100% des déchets textiles de la marque sont recyclés et valorisés. Cyrillus déclare sur son site :

Cercle vertueux : Le recyclage des textiles permet d’éviter d’utiliser des fibres vierges, de réduire la consommation d’énergie et d’eau, de réduire la pollution liée à la production de fibres, de diminuer la consommation de colorants chimiques et de soutenir l’insertion sociale“.

Prix de l’ECOCONCEPTION 2017

Pour ces initiatives en faveur de la valorisation des déchets textiles et des vêtements collectés en boutique, la marque française a reçu le prix de l’ECOCONCEPTION en 2017 qui met en valeur le travail de Cyrillus avec sa collection en fibre recyclées, “Origami“.

Cyrillus x La Chemise de Papa

La marque française s’est également montrée créative dans le domaine de l’upcycling (faire du neuf avec du vieux) avec son idée de collection “Cyrillus x La Chemise de Papa“. En partenariat avec les couturières de l’entreprise La Chemise de Papa, Cyrillus a ainsi créé 3 vêtements pour bébés à partir de chemises Cyrillus pour hommes : une robe, une barboteuse et un joli bloomer !

Une collection de jeans en fibres recyclées

Cyrillus propose également une collection de jeans à 35% de fibres recyclés grâce à ses collectes de vêtements en boutique. Ces jeans sont produits avec la technologie Denim By Evlox® grâce à laquelle :

Tous les matériaux et chaque étape de fabrication (…) sont rigoureusement contrôlés et optimisés pour consommer le moins possible et réduire au maximum les émissions“.

La collection unisexe de Cyrillus

Cyrillus a créer quelques vêtements unisexes, aussi bien pour les filles/femmes que pour les garçons/hommes, au sein de sa collection unisexe One For Two. L’idée derrièce cette collection est de faire en sorte que les vêtements durent plus longtemps, qu’ils puissent se passer entre les membres d’un même couple ou d’une même fratrie.

Une politique zéro plastique pour les sacs et les emballages

Pour ce qui est des emballages et des sacs, Cyrillus a aussi engagé des efforts pour les limiter et les recycler.

Cyrillus n’utilise plus de plastique depuis 2016 : l’entreprise a économisé l’utilisation de 1,5 millions de verres en plastique par exemple. Pour les polybags (emballages des produits pour leur acheminement et leur stockage), Cyrillus en a réduit la consommation de 30% et utilise désormais des polybags en plastique recyclé.

130 000 sacs en papier en moins

Depuis 2018, la marque déclare sur son site avoir économisé 130 000 sacs de shopping en papier (elle ne les distribue plus de manière automatique). Ces sacs en papier sont par ailleurs en fibres naturelles à base de déchet de pommes de terre ! Ils sont fabriqués en Italie et blanchis au Savon de Marseille. L’encre est à base d’eau. Les sacs ne sont donc pas nocifs pour l’environnement et sont totalement biodégradables.

Les sacs de shopping en tissus

Les sacs de shopping en tissus de Cyrillus rentrent également dans une démarche responsable et durable. D’une part, ils sont réutilisables pour toutes vos courses. D’autres part, Cyrillus les produits en partenariat avec une entreprise française, L’Indispensac et ils sont composés de chutes de tissus en coton et de bouteilles plastiques. Par rapport à des sacs de shopping en tissus standard, leur conception demande 5 fois moins d’eau et émet 9 fois moins de CO2.

Enfin, ce partenariat permet de faire travailler des ESAT et des entreprises adaptées (insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et éloignés de l’emploi).

Cyrillus et les économies de papier

Pour le papier, Cyrillus s’est engagé à en réduire son utilisation de manière importante. Sur son site, la marque précise ainsi :

  • Réduction de 35% de notre consommation de papier en 3 ans
  • Nous adhérons à Eco Folio -organisme d’État qui gère le recyclage papier
  • Notre contribution de 26 200€ en 2018 a permis de financer la collecte et le recyclage de 360 tonnes de papier
  • 100% de notre papier est labélisé PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestière pour la gestion durable des forêts)
Seconde Histoire, le site de vente de seconde-main de Cyrillus

Mais ce n’est pas tout ! Cyrillus s’est aussi montrée particulièrement innovante et proactive en s’attaquant au secteur de la vente de seconde main avec la création de son site Seconde Histoire en 2017.

Sur ce site de vente et d’achat de seconde main, les 150 000 membres peuvent vendre les vêtements Cyrillus qu’ils ne portent plus et qui ne servent plus chez eux. Ils ont le choix d’être ensuite payés par paiement direct sur une cagnotte, ou par un bon d’achat à utiliser chez Cyrillus et majoré à 50% par la marque (par exemple, si vous vendez une robe bébé à 5€ et que vous optez pour l’option “être payé en bon d’achat“, Cyrillus vous donnera un bon d’achat de 10€).

Avec Seconde Histoire, Cyrillus permet à ses clients d’octroyer une seconde vie aux vêtements qui dorment au fond de leur placard, et de permettre aux potentiels acheteurs de ne pas payer le prix fort pour des pièces Cyrillus en bon état et au style intemporel.

Ainsi, Cyrillus se positionne en concurrent direct des principaux sites de vente d’occasion (Vinted, Leboncoin…) tout en protégeant la vente de ses propres produits.

C’est d’autant plus pertinent que Cyrillus propose d’habiller toute la famille. Effectivement, pour la majorité des familles, vêtir les enfants et les bébés constitue un budget conséquent car ils grandissent très (trop) vite et qu’il faut donc renouveler leurs garde-robes régulièrement !

Avec toutes ses actions de recyclage et d’upcycling, Cyrillus contribue à consommer moins d’eau, moins d’énergie, à réduire ses émissions, et donc à protéger l’environnement.

Les ateliers de sensibilisation et les actions en interne

Les équipes de Cyrillus s’engage aussi en interne pour la protection de la planète. Grâce a leurs 500 heures cumulées, elles ont ainsi réalisé un certain nombre d’actions concrètes, comme l’installation de rûches sur le toit de l’entrepôt de Cyrillus et l’engagement des collaborateurs à se déplacer de manière écoresponsable (vélos, voitures éléctriques, transports en commun…).

L’empreinte environnementale liée au transport des marchandises, à la livraison et aux retours client

Néanmoins la marque ne communique pas sur l’acheminement des produits conçus hors Europe et hors Maghreb, et donc sur l’empreinte environnementale liée au transport de ces marchandises. De manière générale, il n’existe pas d’informations concrètes sur les moyens de transport et d’approvisionnement de la marque, ainsi que sur sa politique de livraison et de retours client.

Aucune information sur la gestion des invendus et des chutes de tissus

Cyrillus ne donne aucune information sur la gestion des invendus. De même, les chutes de tissus ne semble pas être valorisées par la marque : il n’existe pas d’information à ce sujet.

Aucune information sur la consommation d’eau et d’énergie sur l’ensemble du processus de production et en interne

Cyrillus ne donne pas d’information sur sa consommation d’eau et d’énergie sur l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement, aussi bien qu’en interne, et toute politique éventuelle de réduction de la consommation de la marque.

Dimension 3 :

Bien-être animal

Note : 2/10

Fait marquant :

  • Aucune fourrure animale et aucune peau d’animaux exotiques

Point à nuancer :

  • Absence totale d’information sur l’origine du reste des fibres textiles d’origine animale (cuir, laine, cachemire, soie…), ainsi que sur le processus de tannage du cuir
En savoir plus...
Aucune fourrure animale et aucune peau d’animaux exotiques 

Cyrillus ne recourt à aucune fourrure animale et à aucune peau d’animaux exotiques (serpents, crocodiles…) dans ses collections.

Les autres fibres d’origine animale

Cependant la marque française a recours à des textiles naturels d’origine animale comme la laine, le cuir, le cachemire et la soie. Elle ne communique pas sur les conditions dans lesquelles ces fibres ont été recueillies, ainsi que sur leur origine. Il n’y a donc pas d’information disponible sur le respect du bien-être animal pour ces matières.

Pour le cuir, la Loi impose que les peaux proviennent du secteur agroalimentaire : les bêtes ne sont pas tuées pour leurs peaux mais en premier lieu pour leur viande.

Le tannage du cuir

Traditionellement le cuir est tanné avec du chrome, très nocif pour l’environnement et pour la santé. Il n’y a auciune information de la part de Cyrillus sur le procédé du tannage du cuir et donc sur ses éventuelles conséquences pour la planète.

Dimension 4 :

Production & Insertion locales

Note : 6/10

Faits marquants :

  • Production majoritairement européenne : 2/3 des principaux fournisseurs de Cyrillus sont en Europe
  • Mise en valeur de l’artisanat local
  • Réinsertion professionnelle indirecte via les partenariats de Cyrillus avec des associations dans le cadre de sa politique de recyclage

Point à nuancer :

  • Pas d’information concrète concernant l’empreinte écologique liée aux transports des marchandises, et aux moyens mis en œuvre par la marque pour la limiter
  • La part de produits fabriqués en Europe et en France n’est pas communiquée
En savoir plus...
Une production principalement européenne

Cyrillus produit majoritairement en Europe (en pourcentage des principaux fournisseurs) : la Bulgarie pour le “travail à façon“, l’Italie pour les tissus, le Portugal pour les chaussures en cuir et également en France pour les bijoux et les accessoires. Ainsi 2/3 des ses principaux fournisseurs se trouvent en Europe.

Des ateliers familiaux et artisanaux présents au Maghreb et en Asie

Cyrillus fait également concevoir ses collections au Maghreb, à Madagascar, en Inde et en Chine avec des partenaires qui fournissent un travail d’excellente qualité, avec des compétences spécifiques, et avec qui la marque française travaille de longue date pour certains : BF Fashion, entreprise familiale indienne, est partenaire de Cyrillus depuis 10 ans, et l’usine Axelle, à Madagascar, depuis 17 ans !

Ainsi Cyrillus, travaille avec des ateliers de confection dans le monde entier, mais met en valeur le savoir-faire local des différents pays où elle fait produire, ainsi que l’artisanat et le travail manuel.

 La réinsertion professionnelle

De plus, grâce à ces partenariats avec un certain nombre d’associations, comme Emmaüs, Lillesud Insertion et Le Relais par exemple, Cyrillus contribue indirectement à la réinsertion professionnelle en France.

L’empreinte environnementale liée au transport des marchandises

Cependant, Cyrillus ne communique pas sur l’acheminement des produits conçus hors Europe et hors Maghreb, et donc sur l’empreinte environnementale liée au transport de ces marchandises. De manière générale, il n’existe pas d’informations concrètes sur les moyens de transport et d’approvisionnement de la marque.

Dimension 5 :

Ethique dans les affaires

Note 10/10

Faits marquants :

  • Relations de proximité et de confiance avec l’ensemble de ses partenaires
  • Respect d’un cahier des charges strict en termes d’éthique, de respect des conditions de travail et de protection de l’environnement de la part des fournisseurs
  • Valorisation du travail des couturières de La Chemise de Papa via la collection “Cyrillus x La Chemise de Papa
  • Contribution indirecte à la réinsertion professionnelle en France grâce aux partenariats de Cyrillus avec les associations, Emmaüs, Lillesud Insertion, Caritas, Sock en Stock, Terre et Le Relais (politique de recyclage de la marque)
  • Travail indirect avec des ESAT et des entreprises adaptées ((ré)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi) grâce à son partenariat avec L’Indispensac, pour la confection de sacs de shopping en tissus en fibres recyclées
  • Soutien financier à deux associations humanitaires, L’Enfant @ l’hôpital et Les Enfants du Soleil : 29 000€ en 2017 et 52 000€ avec un objectif de 100 000€ cette année
  • Mise à disposition d’une “boîte à idées“ en ligne
  • Engagement à rédiger une charte éthique plus engagée à court terme

Point à nuancer :

  • RAS 😉
En savoir plus...
Des relations de confiance et de respect avec l’ensemble de ses partenaires

Cyrillus est une entreprise engagée dans une démarche éthique et solidaire.

En effet, la marque française entretient des relations de proximité et de qualité avec l’ensemble de ses partenaires. Pour Cyrillus, le respect des conditions de travail et de ses fournisseurs fait partie de sa culture d’entreprise.

Un cahier des charges strict

Cyrillus demande également à ses fournisseurs de respecter un cahier des charges strict en termes d’éthique, de respect des conditions de travail et de protection de l’environnement. L’ensemble des partenaires de la marque est en cours d’audit ou a déjà été audité sur ces dimensions.

Des partenariats innovants et créatifs avec plusieurs entreprises et associations locales

Via ses différents partenariats en faveur du recyclage et du zéro déchet, Cyrillus s’avère être une entreprise sociale et solidaire.

Avec sa collection “Cyrillus x La Chemise de Papa“, Cyrillus valorise le travail des couturières de La Chemise de Papa.

Grâce à ces partenariats avec les associations, Emmaüs, Lillesud Insertion, Caritas, Sock en Stock, Terre et Le Relais, Cyrillus contribue indirectement à la réinsertion professionnelle en France.

De même, Cyrillus travaille en partenariat avec une entreprise française, L’Indispensac, pour la confection de ses sacs de shopping en tissu. Ce partenariat permet également de faire travailler des ESAT et des entreprises adaptées (insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi).

Le soutien financier de Cyrillus aux associations humanitaires, Enfant @ l’hôpital et Les Enfants du Soleil

La marque française s’engage pour la famille via son programme solidaire. En effet, “ la famille et l’enfance font partie de nous, de nos valeurs, de nos engagements“. Ainsi, avec un objectif à atteindre de 100 000€ pour cette année, Cyrillus a déjà distribué 29 000€ en 2017 et 52 000€ en 2018 à ses associations humanitaires partenaires :

  • L’Enfant @ l’hôpital  : association dont la mission est d’animer des ateliers thérapeutiques et pédagogiques de soutien aux enfants et aux adolescents fragilisés et hospitalisés
  • Les Enfants du Soleil : association d’aide et d’assistance aux enfants de Madagascar en situation de grande précarité

Cyrillus réalise pendant l’année des produits dont les bénéfices sont versés à 100% à ces deux associations (peluches, pochettes…).

Une “boîte à idées“ en ligne

Cela peut sembler anodin, mais la marque française met une « boîte à idées“ en ligne à disposition de ce qui le souhaite. Cette action fait preuve de transparence et d’ouverture de la marque et vous permet de communiquer sur vos idées, vos envies, vos regrets, vos questionnements…

Une charte éthique plus engagée

Sur son site internet, Cyrillus s’engage enfin à rédiger une charte éthique plus engagée en termes de respect des conditions de travail au sein de l’ensemble de sa chaîne de production.

Dimension 6 :

Qualité des produits

Note 9/10

Faits marquants :

  • Qualité au centre de la culture d’entreprise
  • Des pièces pensées et conçues pour durer
  • Matières et tissus d’excellente qualité

Point à nuancer :

  • Encore 43% de matières synthétiques dans la confection des vêtements
En savoir plus...

La qualité est clairement au centre des collections et de la culture d’entreprise chez Cyrillus. Les vêtements, à commencer par ceux pour enfants et pour bébés, sont pensés et conçus pour durer.

Le style intemporel et classique de la marque vous permet de garder vos vêtements d’autant plus longtemps, ou de les vendre/acheter sans problème en seconde main sur le site Seconde Histoire de Cyrillus.

D’expérience chez Paullet, on sait que les vêtements et les accessoires Cyrillus durent des années. Personnellement, les pièces Cyrillus que je ne mets plus, je les ai systématiquement données ou vendues car elles étaient encore en très bon état après plusieurs années.

Pour Paullet, Cyrillus fait partie des marques sur lesquelles se tourner pour investir dans des pièces certes classiques, mais intemporelles comme les manteaux, les robes, les pantalons pour le travail, et évidemment les vêtements pour enfants et pour bébés.

Le style de Cyrillus

Note ♥♥

Faits marquants :

  • Style élégant, frais et intemporel
  • D’excellents classiques

Points à nuancer :

  • Marque connotée “famille comme il faut“
  • Style souvent classique et très sage
En savoir plus...
Cyrillus, la marque des “familles modèles“

En termes de style, Cyrillus est une marque très connotée “bonne famille“, “famille comme il faut“.

Cette image est légitime car la cible de la marque depuis sa création sont les familles de catégories socio-professionnelles supérieures et elle est restée très fidèle à cette clientèle jusqu’à aujourd’hui.

Le style de la marque est classique et très sage. Il est également élégant et intemporel. Chez Paullet, on est tout à fait d’accord : passé les 10 ans, il faut à tout prix éviter le total look Cyrillus au risque de passer pour quelqu’un d’un peu (trop) classique 😉

Certains vêtements, comme les jeans et les pantalons n’ont pas toujours des coupes très flatteuses.

Une image et un style plus moderne

Cependant Cyrillus a bien travaillé sur cette image depuis le début des années 2000 afin de moderniser ses collections. Et il faut bien avouer que dans l’ensemble, le résultat est très réussi.

Ces 10 dernières années, j’ai moi-même acheté plusieurs vêtements et accessoires Cyrillus que j’ai portés régulièrement avec beaucoup de plaisir :

  • Un manteau d’hiver très féminin et élégant à carreaux marrons et beiges
  • Une robe de soirée anthracite sans manches très saillante et chic
  • Une robe d’été toute légère en coton à imprimés Liberty
  • Une jupe crayon taille haute noire qui a été ma meilleure alliée pendant des années… 😉
  • Une blouse bleue marine à manche courtes avec des boutons en tissu le long du dos
  • Mon jean en coton enduit bleu foncé, super confortable et stylé, tout en restant chic
Une valeur sûre pour investir dans de bon “classiques“

Pour Paullet, n’importe qui peut trouver de bons classiques, élégants et intemporels chez Cyrillus ! Et c’est vrai pour les femmes, les hommes, les enfants et les bébés.

Si vous êtes à la recherche de vêtements à la pointe de la mode, vous ne trouverez pas votre bonheur chez Cyrillus, c’est sûr. Mais au moins c’est clair depuis le début, ce n’est pas la cible de la marque et elle existe depuis pourtant plus de 40 ans. Cependant en mélangeant des pièces Cyrillus avec d’autres de marques plus tendances, vous avez toutes les chances d’être le/la plus stylé(e) et le/la plus élégant(e) !

Les vêtements préférés de Paullet chez Cyrillus :

Voici quelques-unes des pièces préférées de Paullet chez Cyrillus (collection Printemps-Été 2020) :

Les prix pratiqués

Note : €€

Faits marquants :

  • Des prix vraiment abordables
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Vente de seconde-main sur le site Seconde Histoire de Cyrillus

Point à nuancer :

  • RAS =)
En savoir plus...

Cyrillus est une marque vraiment abordable dans l’ensemble, surtout comparée à la qualité des vêtements. Vous pouvez par exemple acheter :

  • Un pantalon femme pour environ 80€
  • Un pantalon homme pour environ 60€
  • Un pantalon enfant pour environ 25-30€
  • Un pyjama bébé pour environ 25-30€

Grâce au site de vente de seconde-main Seconde Histoire, vous pouvez vous procurer des vêtements de la marque à prix réduits.

Merci d’avance pour vos retours et vos commentaires sur cet article (ci-dessous) !

Pauline Collet, le 10 avril 2020

Sources

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *