“Empreinte environnementale“ : ça veut dire quoi?…

Cette définition est celle fournie par le World Wild Fund France sur leur site web : 

« L’empreinte environnementale (ou écologique) est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu’exerce l’homme sur la nature.

Le Global Foortprint Network est un think tank indépendant et un organisme de bienfaisance à but non lucratif fondé en 2003. Il est basé aux Etats-Unis, en Belgique et en Suisse, et développe des outils pour faire progresser le développement durable.

L’empreinte environnementale mesure la quantité de surface terrestre est nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.

Grâce à cet outil, nous sommes capables de quantifier la notion de « durabilité » : nous pouvons évaluer la quantité existante de sols et d’espaces marins « bio-productifs » sur la Terre (la superficie capable de nous fournir en nourriture, carburant ou poisson, par exemple), et par conséquent calculer ce que serait un « juste partage » des ressources pour chaque être humain.

Nous sommes également capables de calculer grâce à cet outil la quantité de ressources naturelles consommée par différents pays, personnes ou entreprise, et ainsi d’évaluer si leur consommation rentre à l’intérieur de ce « juste » partage. Il y a environ 12 milliards d’hectares de sols et d’espaces marins bio-productifs – ce qui correspond environ à une allocation de 2 hectares par être humain. Pourtant, le mode de vie d’un Américain moyen requiert environ 10 hectares bio-productifs.

En d’autres mots, si chacun avait le même mode de vie qu’un Américain moyen, la population mondiale aurait besoin de 5 planètes bio-productives afin de nourrir, habiller et héberger chacun d’entre nous ».

Pauline Collet, le  7 avril 2020

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cyrillus - Paullet - […] d’information concrètes concernant l’empreinte écologique liée aux transports des marchandises, à la politique de livraison et aux retours client,…
  2. Paullet - Les looks de Paullet - Les indispensables du printemps pour femme - - […] casual des vestiaires féminins et masculins. L’objectif de la marque est de limiter son impact environnemental avec des vêtements…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *