“ESAT“ : ça veut dire quoi?…

Un ESAT est une structure appelée Etablissement et Service d’Aide par le TravailCette structure propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

Les personnes qui travaillent en ESAT ont plus de 20 ans (ou plus de 16 ans selon les cas) et sont en situation de handicap telles que leurs capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire (malgré le quotat de travailleurs handicapés) ou au sein d’une entreprise adaptée.

Les ESAT proposent parfois des foyers d’hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap en dehors de leur temps de travail.

Un ESAT est une institution sociale et médico-sociale, financée par l’Etat. Ce n’est pas une entreprise. Ainsi, les travailleurs handicapés ne sont pas des salariés de droit commun et ne sont pas soumis au Code du Travail. Ils sont tout simplement les usagers d’une structure sociale et médico-sociale.

Les ESAT permettent aux personnes en stuation de handicap de s’insérer dans le tissus social et économique, et d’y trouver une place. Certains ESAT, dits « de transition », permettent progressivement la réinsertion professionelle en milieu ordinaire.

Pauline Collet, le 7 avril 2020

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cyrillus - Paullet - […] moins d’eau et émet 9 fois moins de CO2. Enfin, ce partenariat permet de faire travailler des ESAT et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *