Entreprise du Patrimoine Vivant

Présentation

Entreprise du Patrimoine Vivant est un label d’Etat créé en 2005 afin de promouvoir et de reconnaître les entreprise françaises « aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence » et le « made in France » de qualité exceptionnel.

Le label Entreprise est délivré aux entreprises pour une durée de cinq ans.

Critères

Les entreprises certifiées « Entreprises du Patrimoine Vivant » doivent remplir les critères suivants afin de bénéficier du label (site officiel du label EPV) :

  • « La détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
  • La mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles,
  • L’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international« .

De plus, les entreprises doivent remplir au moins deux des critères de chacune des trois catégories suivantes (site officiel du label EPV) :

  • « Critères indiquant la détention d’un patrimoine économique spécifique
  • Critères indiquant la détention d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
  • Critères indiquant l’implantation géographique, la notoriété de l’entreprise ou l’exercice d’une démarche de responsabilité sociétale« 

Pour plus de détails concernant les critères de chacune de ces trois catégories, rendez-vous sur le site du label EPV.

Certification

Afin d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, les entreprises doivent constituer et soumettre un dossier afin de défendre leur candidature et de justifier de leur savoir-faire. Toutes les entreprises françaises présentent sur le territoire (production nationale), de tous les secteurs d’activité, peuvent être éligibles.

Le Secrétariat du label EPV, composé de 26 membres, s’occupe d’étudier le dossier et de visiter les ateliers de production des entreprises candidates, aussi souvent que nécessaire. La certification est soumise à un très haut degré d’exidence, et ai attribuée dans un délai maximum de six mois après le dépôt de candidature.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.

Pauline Collet, le 2 juin 2020