Label B-Corp

Présentation

Le label B-Corp, pour “Benefit Corporation“, vise à mettre en avant et à promouvoir les entreprises de toutes tailles qui souhaitent intégrer à leur business model des indicateurs extra-financiers, avoir un impact globalement positif sur l’environnement et la société et une véritable raison d’être à l’échelle de l’entreprise et de l’ensemble de ses parties prenantes. Le slogan B-Corp est ainsi : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde ».

Le mouvement B-Corp est né aux Etats-Unis en 2005 avec pour mission de changer la vision du capitalisme telle que nous la connaissons aujourd’hui et de donner naissance à un nouveau type d’entreprises : des entreprises à performance, destinée certes à faire du profit, mais dont les performances sont au service de l’intérêt général. Près de 2 800 entreprises sont labellisés B-Corp dans 60 pays et 150 secteurs différents aujourd’hui, telles que Patagonia, Ben & Jerry’s ou Fairphone par exemple.

En France, la certification et la philosophie B-Corp ont été introduits en 2014 par la cabinet de conseil en RSE Utopies, créé par Elisabeth Laville. Utopies est ainsi la première entreprise française à avoir obtenu le label et demeure moteur dans l’expansion de la communauté B-Corp en France. Environ 70 entreprises françaises ont obtenu le label parmi lesquelles Nature & Découvertes, Veja et La Ruche qui dit oui par exemple. Des dizaines d’autres entreprises sont en cours de certification ou en ont fait la demande.

Certification

Le label B-Corp est octroyée par l’ONG indépendante, B-Lab. Le processus de certification est particulièrement exigeant et se voit accorder à des entreprises qui se fixent des objectifs extra-financiers, sociaux ou environnementaux, concrets, et qui s’appliquent des principes forts et tangibles en matière de responsabilité et de transparence.

Le processus de labellisation passe d’abord par une auto-évaluation de l’entreprise. Les question auxquelles doivent répondre les entreprises portent sur leurs pratiques pour limiter leur impact environnemental, leurs relations avec leurs parties prenantes et leur système de gouvernance.

Les entreprises qui prétendent à la labellisation B-Corp doivent ensuite remplir plus de 80 critères sur 200, qui sont contrôlés par l’ONG B-Lab (écart de salaire maximum entre le mieux et le moins bien payé des salariés, impact écologique des activités de l’entreprise, bien-être des employés…).

Le label est octroyé pour une durée de 3 ans.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel B-Corporation France.

Pauline Collet, le 3 juin 2020