Maison Standards, une marque classique et durable

La note de Paullet* : 7/10

Conditions de travail & Santé : 8/10

Environnement : 7/10

Bien-être animal : 4/10

Production & Insertion locale : 6/10

Ethique : 8/10

Qualité : 8/10

Le style de Maison Standards  : ♥♥

Les prix pratiqués  : €€

* “La note de Paullet“ : prise en compte des enjeux du développement durable par la marque.

Maison Standards se veut une marque classique et durable. Maison Standards est effectivement une marque jeune, parisienne et engagée dans une mode transparente. Mais est-elle pour autant une marque écoresponsable? Paullet cherche  à répondre à cette question grâce à une nouvelle évaluation de marque.

Maison Standards s’est imposée depuis quelques années comme une référence dans le monde des marques parisiennes et durables. Elle s’est notamment faite remarquer pour sa transparence sur ses coûts et sur ses marges.

Paullet a décidé de se faire son propre avis et de mener l’enquête pour vous ! Alors, Maison Standards, une marque durable ?

« Nous n’avons pas la prétention de sauver le monde, mais nous nous engageons à essayer de le changer“, Maison Standards, “Notre vision“.

L’histoire de la marque

Entre luxe et prêt-à-porter

Maison Standards a vu le jour en 2013 à l’initiative de son fondateur, Uriel Karsenti. Uriel est un ancien avocat et diplômé de HEC. Il a aussi été à la tête de plusieurs marques de luxe dans lesquelles il a fait carrière pendant 14 ans avant de créer sa marque (Barbara Bui, Pierre Hardy).

Uriel Karsenti a ainsi observé que, dans les maisons de luxe, les clients achètent à 80% les essentiels de chaque collection, c’est-à-dire les basiques intemporels qui forment leur “coeur de collection“. Et oui, la plupart d’entre nous ne sommes pas des fashionistas invétérées. Nous privilégions dans les faits la qualité, la transparence et un style indémodable lors de nos achats vestimentaires.

A l’inverse des marques de luxe, les entreprises de la fast fashion proposent des prix défiants toute concurrence. Mais au détriment de la qualité, de l’environnement, des droits de travail et de la santé de leurs ouvriers.

Le concept de Maison standards

Une marque durable au style classique

C’est sur ce triple postulat que Maison Standards est né :

  • La qualité pour tous à des prix transparents et justes,
  • Aucun intermédiaire
  • Des basiques intemporels reconduits à chaque collection, en fonction de la demande.

Pour Maison Standards, la qualité devrait être accessible à tout le monde.

Cela est d’autant plus légitime que la majorité des marques haut-de-gamme et de luxe pratiquent des marges exagérées (7 à 10 fois le coût de production de leurs pièces). Leurs marges excessives servent en réalité à payer leur stratégie marketing et à justifier leur effet de marque.

En quoi Maison Standards est-elle une marque de prêt-à-porter durable et transparente ? Le rapport qualité-prix est-il vraiment au rendez-vous ? Qu’en est-il du style et des produits de la marque ?

Vous pouvez consulter la méthode d’évaluation de Paullet ICI.

Maison Standards & la prise en compte du développement durable

Dimension 1 : conditions de travail & Santé

Note 8/10

Faits marquants :

  • Maison Standards ne travaille qu’avec des ateliers certifiés et engagés : labels GOTS, OEKO-TEX 100, SA 8000, code de conduite de la BSCI et réglementation REACH.
  • La marque a rédigé une charte éthique engagée qu’elle fait signer à tous ses fournisseurs . Elle est disponible sur son site internet.
  • Les partenaires de Maison Standards sont audités régulièrement par des organismes indépendants
  • La marque communique en toute transparence sur ses pays de production (site internet et fiches produits).
  • Maison Standards limite son nombre d’intermédiaires.
  • Les jeans sont délavés à l’ozone.

Point à nuancer :

  • Aucune information sur la technique de tannage du cuir (sauf pour la pochette en cuir kaki (tannage minéral))
En savoir plus...
Des ateliers de confection certifiés et engagés

Le respect des personnes qui fabriquent leurs vêtements est central dans la stratégie de Maison Standards. C’est un des pilliers de sa lutte pour une mode engagée et de qualité, à l’encontre des dérives de la fast fashion.

Maison Standards ne travaille qu’avec des ateliers certifiés SA 8000 et qui opérent dans le respect du code de conduite de la BSCI (Business Social Compliance Initiative).

Concrètement, cela implique que les ateliers de production avec lesquels traite la marque garantissent :

  • Une rémunération juste du travail de leurs ouvriers.
  • La santé et la sécurité au travail.
  • Des horaires de travail décents.
  • L’absence de comportements discriminatoires.
  • L’interdiction du travail forcé et du travail des enfants.
  • La gestion des déchets de manière responsable.
  • La liberté d’association.
L’adoption généralisée de certifications en faveur de la protection de la santé et de l’environnement

Maison Standards déclare sur son site internet (“Notre philosophie“ > “Des matières certifiées“) que tous ses fournisseurs sont certifiés OEKO-TEX 100, GOTS (Global Organic Textile Standards) et s’engagent à respecter la réglementation REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals). Ces hauts niveaux de certification et de réglementation permettent d’assurer l’absences de pesticides et de produits chimique toxiques dans la fabrication des textiles.

Une charte éthique engagée et signée par tous les fournisseurs

Maison Standards a rédigé une charte éthique engagée. Elle demande à chacun de ses fournisseurs de la signer et de la respecter.

Un exemplaire signée de cette charte est disponible en lecture libre sur le site internet de la marque (Maison Standards, Charte éthique). Elle fait 6 pages et aborde :

  • L’interdiction du travail forcé
  • L’interdiction du travail des enfants
  • La reconnaissance de la liberté d’association
  • L’absence de discrimination et du harcèlement
  • Le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs
  • Le versement d’une rémunération juste du travail
  • Le respect d’un nombre décents d’heures de travail

Cette charte éthique précise également que  “les exigences (…) s’appliquent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris les sous-traitants et les co-traitants“. La marque l’a développée en accord avec les principes du code de conduite du GSPC (Global Social Compliance Program).

Afin de s’assurer que l’ensemble des travailleurs de sa chaîne de production travaillent dans les meilleures conditions, Maison Standards déclare faire auditer régulièrement tous ses fournisseurs par des organismes indépendants.

Une communication transparente sur les pays de production

Maison Standards travaille avec des ateliers de confection basés au Portugal (travail du cuir et du jersey), en Chine (travail de la soie et de la maille) et en Tunisie (travail du denim). La marque choisit ses partenaires en fonction de leur savoir-faire, qu’elle fait passer en toute transparence devant le made in France :

Tout comme vous, le Made in France nous tient à cœur… mais il reste pour l’instant difficile à concilier avec la réalité économique. Beaucoup de savoir-faire n’existent plus en France, nous en sommes les premiers désolés. La pandémie du Covid 19 nous a fait beaucoup réfléchir, et nous avons décidé de nous battre pour faire renaître ces savoir-faire“ (Maison Standards, “Des ateliers engagés“).

Un nombre d’intermédiaire limité

Maison Standards se bat pour la transparence, la proximité et la qualité. La marque s’engage à proposer des prix justes à ses clients et à ses partenaires afin de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production.

La marque travaille ainsi avec un nombre limité de fournisseurs afin de proposer la meilleure qualité au prix le plus juste. Limiter le nombre d’intermédiaires permet de réduire la décomposition des coûts de production. Elle permet aussi de s’assurer que chaque partenaire soit payé à la hauteur de son travail.

Le délavage à l’ozone des jeans

Maison Standards a adopté le délavage à l’ozone pour le travail de ces jeans. Dans la majorité du secteur du denim, le délavage se fait traditionnellement au sable.

Cette technique est très polluante (recours à des produits abrasifs et toxiques), extrêmement consommatrice en eau et en sable et horriblement nocives pour la santé des ouvriers. Ces derniers respirent les particules de sable qui viennent alors se loger dans leurs poumons. Ils ne portent trop souvent ni protection ni masque.

La technique de tannage du cuir et ses conséquences sur la santé

Il n’existe pas d’information sur la technique de tannage du cuir chez Maison Standards.

La technique de tannage du cuir la plus répandue reste celle du tannage au chrome. Elle s’avère extrêmement polluante et nocive pour la santé et pour l’environnement.

En l’absence d’informations de la part de Maison Standards sur le tannage du cuir de ses produits, il n’est pas possible de dire si elle a recours au tannage au chrome ou à une autre technique plus écoresponsable.

De plus, la marque utilise du cuir indien. L’Inde est critiquée pour la gestion de son secteur du cuir qui est particulièrement polluant et très peu encadré.

Maison Standards n’a par ailleurs adopté aucun label relatif à la traçabilité du cuir.

Dimension 2 : Protection de l’environnement

Note : 7/10

Faits marquants :

  • Maison Standards utilise 80% de matières écoresponsables.
  • La marque a introduit des matière écoresponsable innovantes (lyocell par exemple).
  • Pour sa collection de denim, la marque a adopté le procédé de conception ecowash
  • Les jeans sont délavés à l’ozone
  • Les ateliers de production de la marque sont tous certifiés par des labels reconnus qui contribuent à la protection de l’environnement
  • La marque ne pratique pas de soldes. Mais elle a mis en place des braderies « pay as you like«  et des braderies solidaires en partenariat avec des associations humanitaires.
  • Maison Standards a décidé de produire la totalité de sa collection de jerseys en coton 100% biologique certifié GOTS.
  • Maison Standards a mis en place un système de recyclage pour les jeans usagés de ses clients.
  • Le design de la marque est intemporel afin de limiter le renouvellement de ses collections.
  • Maison Standards réassortit ses stocks en fonction de la demande et du succès de chaque pièce, et non en fonction des tendances.
  • La qualité est un des pilliers de la marque.
  • Pour limiter son impact carbone au maximum, Maison Standards fait acheminer ses vêtements en bateau, et non en avion.

Points à nuancer : 

  • Le pourcentage de matières d’origine naturelle est inconnue.
  • Maison Standards utilise encore des matière synthétiques d’origine plastique (pourcentage inconnu).
  • Paullet n’a trouvé aucune information concrète concernant la consommation d’eau et d’énergie en interne et sur l’ensemble de son processus de production.
  • Le cuir des blousons (homme et femme) est d’origine indienne. Le secteur du cuir en Inde est extrêmement polluant et peu encadré.
  • Il n’existe pas d’information sur la technique de tannage du cuir sauf pour la pochette en cuir kaki (tannage minéral).
  • Il n’existe pas d’information concrète concernant l’empreinte écologique liée aux transports des marchandises et à la politique de livraison et de retours client.
  • Il n’y a pas d’information disponible sur la politique d’emballage et de recyclage des déchets de Maison Standards.
En savoir plus...
80% de matières certifiées écoresponsables

Maison Standards déclare utiliser 80% de matières certifiées écoresponsables dans la confection de ses produits. La marque est donc très engagée sur ce sujet.

Elle a également introduit des matières écoresponsables innovantes telles que le lyocell, une fibre synthétique à base de fibre de bois.

Maison Standards a pour objectif d’atteindre les 100% de matières certifiées écoresponsables dans les années à venir. Mais elle ne fournit pas davantage de précisions.

La marque déclare aussi encourager les initiatives en R&D en faisant le choix de matières toujours plus éco-responsables et moins polluantes“ (Maison Standards, “Notre Vision“).

L’adoption du procédé de production ecowash pour l’ensemble de la collection denim

La collection de denim de Maison Standards est entièrement conçue grâce au procédé de production ecowash. C’est “une technique de délavage plus responsable ne consommant que très peu d’eau (½ verre pour un jean versus 10 000 litres avec d’autres techniques“ (Maison Standards, “Des matières certifiés“).

Le délavage à l’ozone des jeans

Maison Standards a adopté le délavage à l’ozone de ces jeans. Dans la majorité du secteur du denim, le sablage se fait traditionnellement au sable.

Cette technique est très polluante (recours à des produits abrasifs et toxiques), extrêmement consommatrice en eau et en sable et horriblement nocives pour la santé des ouvriers. Ces derniers respirent les particules de sable qui viennent alors se loger dans leurs poumons. De plus, ces ouvriers ne portent trop souvent ni protection ni masque.

L’absence de soldes

Maison Standards ne pratique jamais de soldes car cela va à l’encontre de ses valeurs.

Les soldes décorrélent en effet totalement les prix de la valeur intrinsèque d’un vêtement. Au contraire, les périodes imposées des soldes ont contribué au développement d’un cercle vicieux. Les marques gonflent le prix de leurs produits en prévision des soldes au détriment de la qualité, de l’environnement et des travailleurs. Elles multiplie ainsi les collections afin de pousser les consommateurs à l’achat toute l’année.

Au contraire, Maison Standards proposent des prix justes toute l’année. Elle rémunère pour continuer à vivre et à se développer, et non dans l’objectif d’emmagasiner d’énormes marges.

La marque se donne ainsi pour mission de reconnecter ses clients avec la vraie valeur d’un vêtement.

Les braderies solidaires “pay as you like

L’illustration la plus forte de cet engagement est la mise en place des  braderies solidaires “pay as you like“ (depuis 2017).

Lors de ces braderies solidaires, “(…) une chemise en jean est proposée à 54, 63 ou 72 euros. Si vous optez pour le prix plancher de 54 euros, vous couvrez les frais de développement et de transport de votre chemise. Si vous payez 63 euros, vous rémunérez davantage les équipes de Maison Standards. Et enfin, si vous payez 72 euros, vous financez de nouveaux projets de la maison en augmentant les marges“ (Chez Maison Standards, le client fixe son prix, Marine de la Horie, Le Point (16 janvier 2018)).

En ce moment, Maison Standards a mis en ligne une bradedie solidaire #Alltogether. La totalité des bénéfices sera reversée à l’association Tous à l’école. Cette associationoeuvre en faveur de la scolarisation des filles dans l’ensemble des pays pauvres.

Les braderies Maison Standards vont ainsi à l’encontre du gâchis engendré par les périodes de soldes et de promotions. Elles permettent à la marque de couvrir ses frais et de vendre ses fins de collection.

Une collection de jerseys en coton 100% bio

Maison Standards s’est engagée à produire la totalité de ses vêtements en jersey à partir de 100% coton de coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standards).

Ce label de référence dans la mode écoresponsable permet de garantir que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du coton ne contienne aucun pesticide et aucun produit toxique nocif.

Des ateliers certifiés et engagés pour la protection de l’environnement

Maison Standards déclare sur son site internet (“Notre philosophie“ > “Des matières certifiées“) que tous ses fournisseurs sont certifiés OEKO-TEX 100, GOTS (Global Organic Textile Standards) et REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals). Ces hauts niveaux de certification et de réglementation permettent d’assurer l’absence de pesticide et de produit chimique toxique dans la fabrication des textiles.

Le recyclage des jeans usagés avec Le Relais

Du 13 mars au 15 avril 2020, Maison Standards a lancé une campagne de collecte de jeans usagés auprès de ses clients en partenariat avec l’association Le Relais.

La marque offre la possibilité à ses clients d’envoyer gratuitement leurs jeans usagés afin qu’elle les collecte et puisse les confier au Relais pour les recycler (il suffit de télécharger une étiquette d’envoi sur le site de Maison Standards). Les jeans encore en bon état seront distribués à des personnes défavorisées. “Les jeans abimés ou usés seront revalorisés et transformés en isolant thermique pour des logements sociaux“ (Maison Standards lance « votre jean a de la valeur », Odile Mopin, Fashion United (2 mars 2020)).

Un design intemporel

Le design intemporel est un des crédos de Maison Standards. Le fondateur de la marque est effectivement parti du constat que 80% des achats de vêtements dans les maisons de luxe et les marques haut-de-gamme sont des basiques.

De plus, qui dit coupe classique et design intemporel, dit pièces indémodables. C’est une des façons les plus concrètes de lutter en faveur d’une mode durable pour la marque. Les vêtements et les accessoires Maison Standards sont pensés pour durer et pour que vous puissiez les ressortir tous les ans.

Maison Standards n’écoute pas les sirènes de la mode et préfère investir dans le style. Les pièces qui ont le moins de succès ne sont pas reconduites et sont écoulées à prix réduits en fin de saison. En revanche, les vêtements qui ont le plus de succès sont reconduits automatiquement et réassortis en fonction de la demande des clients.

Maison Standards revisite tout de même ses basiques à chaque saison afin qu’ils demeurent désirables et modernes. Le design des vêtements ne bouge presque pas de collection en collection. Ainsi pas de gâchis et pas d’invendus.

Une exigence de qualité pour des produits durables

La qualité pour tous est un des pilliers de Maison Standards. La marque a toujours eu  vocation à offrir une qualité et des matières dignes du secteur du luxe à des prix justes.

La qualité est effectivement centrale pour une marque qui se veut durable. Qui dit durable, dit forcément qualité des produits finis, qualité des matières et qualité des finitions.

Le transports de marchandises par bateau

Afin de limiter son empreinte carbone, Maison Standards fait approvisionner ses collections en bateau, et non en avion. La marque déclare étudier la possibilité du frêt féroviaire également.

La technique de tannage du cuir et ses conséquences sur la santé

Il n’existe pas d’information sur la technique de tannage du cuir chez Maison Standards.

La technique de tannage du cuir la plus répandue reste celle du tannage au chrome. Or, elle est extrêmement polluante et nocive pour la santé et pour l’environnement.

En l’absence d’information de la part de Maison Standards sur le tannage du cuir de ses produits, il n’est pas possible de dire si elle a recours au tannage au chrome, ou si elle a investi dans le tannage végétal ou minéral.

De plus, la marque utilise du cuir indien. L’Inde est critiquée pour la gestion de son secteur du cuir qui est particulièrement polluant et très peu encadré.

Maison Standards n’a par ailleurs adopté aucun label relatif à la traçabilité du cuir.

Les matières naturelles et les matières synthétiques

Bien que Maison Standards ait recours à 80% de matières écoresponsables dans sa production, elle ne communique pas sur le pourcentage de matières d’origine naturelle.

Le pourcentage de matières synthétiques d’origine plastique (polyester, nylon…) est aussi inconnu. Cependant il semble que Maison Standards continue à utiliser ce type de matières dans la composition de beaucoup de ses produits. Les matières synthétiques d’origine plastique (non recyclées) sont pourtant responsables en grande partie de la pollution aux micro-plastiques. Elles soutiennent aussi indirectement le secteur des énergies fossiles.

Manque d’information sur la consommation d’eau et d’énergie, la politique de livraison et de retours client et sur la gestion des emballages et des déchets

Maison Standards est certes une marque engagée en faveur de la protection de l’environnement.

Mais il manque aujourd’hui d’informations concrète pour :

  • Mesurer l’empreinte écologique de la marque liée au transport de marchandises.
  • Evaluer l’impact écologique de sa politique de livraison et de retours client.
  • Avoir une idée globale (et/ou par poste) de la consommation d’eau et d’énergie en interne et sur l’ensemble de la îchane de production.
  • Juger d’initiatives probantes vis-à-vis de sa politique d’emballage et de recyclage des déchets.

Dimension 3 : Bien-être animal

Note : 4/10

Faits marquant :

  •  Aucune peau d’animaux exotiques (serpents et crocodiles principalement).
  • Pas de fourrure animale.
  • La marque communique sur le bien-être animal dans les descriptifs de ses produits en cachemire.
  • Maison Standards indique les pays d’origine de toutes les matières qu’elles utilisent, dont les matières d’origine animale.

Point à nuancer :

  • Aucune information relative au respect du bien-être animal pour les produits en laine, en soie et en mohair.
  • Aucune initiative connue concernant l’introduction de matières véganes/végétales.
  • Le cuir des blousons est d’origine indienne. Le secteur du cuir en Inde est extrêmement polluant et peu encadré.
En savoir plus...
Aucune fourrure animale et aucune peau d’animaux exotiques 

Maison Standards ne recourt à aucune fourrure animale et à aucune peau d’animaux exotiques dans ses collections (serpents, crocodiles…).

Le cachemire et le respect du bien-être animal

Chose assez rare pour être notée, Maison Standards précise dans le descriptif de ses produits en cachemire que le bien-être animal a bien été pris en compte.

Dans les fiches produit, la marque indique ainsi : “La fibre est récoltée en peignant les poils. Cette technique vise à préserver le bien-être de l’animal.“

Les pays d’origine des matières animales

Maison Standards communique sur les pays d’origines des matières qu’elles utilisent pour la grande majorité de ces produits. Ceci peut permettre de se faire une idée des pratiques liées à l’approvisionnement des matières.

Pour ce qui est des matières animales, le cuir vient d’Inde (blousons), de Tunisie (pantalon en cuir pour femme), d’Italie (ceintures et petite maroquinerie) et du Portugal (chaussures).

Pour le cuir italien, la Loi européenne impose que les peaux proviennent du secteur agroalimentaire. Les bêtes ne sont pas tuées pour leurs peaux mais en premier lieu pour leur viande. Cela ne permet pas non plus d’affirmer qu’elles aient été tuées dans des conditions décentes.

Maison Standards utilise du cuir indien dans la confection de ses blousons pour homme et pour femme. L’Inde est critiquée pour la gestion de son secteur du cuir qui est particulièrement polluant et très peu encadré.

Maison Standards n’a par ailleurs adopté aucun label relatif à la traçabilité du cuir et au bien-être animal dans ce secteur.

La marque trouve sa laine et son mohair en grande majorité en Chine. Or, la Chine est souvent montré du doigt pour son manque total de prise en compte du bien-être animal dans le secteur textile.

Introduction de matières véganes et végétales

Pour les marques écoresponsables, en l’absence d’information sur la traçabilité des matières, il existe une alternative au cuir animal :

  • L’introduction de matière véganes à base de plastique : chez Paullet, nous sommes plutôt contre car la qualité n’est pas toujours exceptionnelle et que le plastique pollue énormément.
  • L’introduction de matières végétales.

Le rendu des matières végétales explique que son utilisation soit encore compliquée sur des pièces de grande taille (veste ou sac par exemple) ou sur des pièces souples, comme les ceintures. En revanche, elle peut s’avérer pertinente pour la petite maroquinerie.

Malheureusement, Maison Standards n’utilise aucune matière véganes en remplacement du cuir animal.

Dimension 4 : Production & Insertion locales

Note : 6/10

Faits marquants :

  • Maison Standards produit environ un tier de ses collections au Portugal.
  • La marque est engagée dans la promotion de l’artisanat local et traditionnel au Portugal, en Tunisie et en Chine.

Points à nuancer :

  • Environ les deux tiers de la production a lieu hors d’Europe (Tunisie et Chine).
  • La totalité des références de Maison Standards sont produites hors de France (sauf quelques produits).
En savoir plus...
Une production portugaise, tunisienne et chinoise

Maison Standards a choisi des partenaires certifiés, engagés et en qui elle a confiance, en raison de leur proximité et de leur savoir-faire unique.

Pour ses pièces en cuir et en jersey, la marque a trouvé un atelier de confection au Portugal, dans la région de Porto. Pour le travail du denim, Maison Standards a opté pour la Tunisie (atelier situé dans le Golfe de Tunis et certifié SA 8000). Enfin, pour la soie et la maille, la marque est allée en Chine.

La promotion du savoir-faire et de l’artisanat

A l’heure du made in France, Maison Standards a fait le choix de faire produire ses collections au Portugal, en Tunisie et en Chine.

Elle défend ses choix pour des raisons de coût d’une part et parce qu’elle a mis la main sur des savoir-faire uniques d’autre part. Maison Standards souhaite aller à l’encontre des idées reçues sur le travail textile en Chine notamment. Pour la marque, il existe un savoir-faire ancestral dans le travail de la soie et de la maille dans ce pays.

Une production majoritairement non européenne

Bien que ses choix en termes de pays de production soient assumés et justifiés, la Maison Standards produit principalement hors d’Europe (sauf quelques références).

Il existe cependant de véritables savoir-faire dans le domaine textile en Europe également. Certaines marques françaises concurrentes de Maison Standards ont fait le choix du Made in Europe et du Made In France.

A l’heure de la production et de la consommation locale, Maison Standards sera peut-être amenée dans le futur à revenir sur certains de ses choix.

D’autant plus que les standards en termes de conditions de travail, de rémunération et de protection sociale ne sont absoluments pas comparables entre la France et des pays comme la Chine.

Dimension 5 : Ethique dans les affaires

Note 8/10

Faits marquants :

  • Transparence totale sur les coûts et sur les marges
  • La marque a rédigé une charte éthique accessible sur son site et qu’elle fait signer par tous ses fournisseurs.
  • Maison Standards limite le nombre de ses intermédiaires sur l’ensemble de sa chaîne de production.
  • La marque implique ses clients dans le processus créatif et le design de ses collections.
  • Maison Standards a créé des braderies solidaires en partenariat avec des associations humanitaires.
  • La marque a mis en place une collecte de ses jeans usagés en partenariat avec Le Relais.

Point à nuancer :

  • La marque a perdu en gamme depuis quelques années mais n’a pas revu sa communication pour autant.
En savoir plus...
Une véritable transparence sur les coûts et les marges de revient

Maison Standards pratiquent des prix justes qui lui permettent de rémunérer ses fournisseurs à la valeur de leur travail et à se rémunérer pour continuer à vivre.

Une charte éthique engagée et signée par tous les fournisseurs

Maison Standards a rédigé une charte éthique engagée qu’elle demande à chacun de ses fournisseurs de signer et de respecter. Un exemplaire signée de cette charte est disponible en lecture libre sur le site internet de la marque (Maison Standards, Charte éthique). 

Cette charte éthique précise que  “les exigences (…) s’appliquent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris les sous-traitants et les co-traitants“. La marque l’a développée en accord avec les principes du code de conduite du GSPC (Global Social Compliance Program).

Afin de s’assurer que l’ensemble des travailleurs de sa chaîne de production travaillent dans les meilleures conditions et disposent d’une rémunération juste de leur travail, Maison Standards fait auditer régulièrement tous ses fournisseurs par des organismes indépendants.

Un nombre d’intermédiaire limité

Maison Standards se bat pour la transparence et la qualité. La marque s’engage à proposer des prix justes à ses clients et à ses partenaires et à maîtriser sa châine d’approvisionnement de bout en bout.

La marque dispose ainsi d’un nombre limité de fournisseurs afin de proposer la meilleure qualité au prix le plus juste. Limiter le nombre d’intermédiaires permet de réduire la décomposition des coûts de production et de payer chaque partenaire à la valeur de son travail.

Des clients impliqués dans le processus créatif de la marque

Sur son site (“Notre vision“), Maison Standards propose à ses clients de participer au processus de création et de s’inscrire pour faire partie de son panel de clients.

Les braderies solidaires

Maison Standards ne pratique jamais de soldes. Au contraire, Maison Standards propose des prix justes toute l’année et se rémunère pour continuer à vivre et à se développer.

En 2017, la marque a mis en place des braderies solidaires “pay as you like“ qui permettent aux clients de choisir entre 3 prix pour un même produit.

Lors de ces braderies solidaires, “(…) une chemise en jean est proposée à 54, 63 ou 72 euros. Si vous optez pour le prix plancher de 54 euros, vous couvrez les frais de développement et de transport de votre chemise. Si vous payez 63 euros, vous rémunérez davantage les équipes de Maison Standards. Et enfin, si vous payez 72 euros, vous financez de nouveaux projets de la maison en augmentant les marges“ (Chez Maison Standards, le client fixe son prix, Marine de la Horie, Le Point (16 janvier 2018)).

En ce moment Maison Standards a mis en ligne sur son site une bradedie solidaire #Alltogether. La totalité des bénéfices sera reversée à l’association Tous à l’école. Cette association oeuvre en faveur de la scolarisation des filles dans l’ensemble des pays pauvres.

Le recyclage des jeans usagés avec Le Relais

Du 13 mars au 15 avril 2020, Maison Standards a lancé une campagne de collecte de jeans usagés auprès de ses clients, en partenariat avec l’association Le Relais.

La marque offre la possibilité à ses clients d’envoyer gratuitement leurs jeans usagés afin qu’elle les collecte et puisse les confier au Relais pour les recycler (il suffit de télécharger une étiquette d’envoi sur le site de Maison Standards).

Les jeans encore en bon état seront distribués à des personnes défavorisées. “Les jeans abimés ou usés seront revalorisés et transformés en isolant thermique pour des logements sociaux“ (Maison Standards lance « votre jean a de la valeur », Odile Mopin, Fashion United (2 mars 2020)).

Une qualité moindre mais une communication inchangée

Lors de ses recherches sur Maison Standards, Paullet a remarqué qu’un sujet revenait de manière récurrente concernant la marque et ses produits. Maison Standards se vouait effectivement à proposer une qualité très haut-de-gamme, digne du secteur du luxe. Depuis quelques années, certains de ses premiers clients s’avèrent déçus de la perte en gamme de la marque, qui est passé à du milieu-de-gamme désormais. Mais la marque n’a pas vraiment changé sa communication à ce sujet.

Paullet vous propose par exemple de lire les commentaires de cette page de Bonne Gueule pour vous faire une idées des avis échangés sur cette perte en gamme : Notre avis sur la marque Maison Standards, Bonne Gueule (mis à jour le 19 septembre 2018).

Dimension 6 : Qualité des produits

Note : 6/10

Faits marquants :

  • Le concept de “qualité exceptionnelle pour tous“ est central chez Maison Standards.
  • La marque développe des pièces pensées et conçues pour durer
  • Maison Standards fait le choix de matières certifiées et de qualité premium.
  • De manière générale, la qualité des pièces Maison Standards est appréciée par les clients de la marque.

Points à nuancer :

  • Maison Standards utilise encore des matières synthétiques d’origine plastique (pourcentage inconnu).
  • La marque a malheureusement baissé en gamme depuis sa création.
En savoir plus...
Des produits pensés et conçus pour durer

Le design intemporel est un des crédos de Maison Standards. Qui dit coupe classique et design intemporel, dit pièces indémodables. Les vêtements et les accessoires de Maison Standards sont effectivement pensés pour durer et pour que vous puissiez les ressortir tous les ans.

Une exigence de qualité

La qualité pour tous est un des pilliers de Maison Standards. La marque a toujours eu  vocation à offrir une qualité et des matières dignes du secteur du luxe à des prix justes.

La qualité demeure effectivement centrale pour une marque qui se veut écoresponsable. Qui dit durable, dit forcément qualité des produits finis, qualité des matières et qualité des finitions.

Des avis majoritairement favorables mais à prendre avec du recul

Paullet a remarqué lors de ses investigations sur Maison Standards que dans l’ensemble des clients semblent vraiment satisfaits de la qualité, de la coupe et du rapport qualité-prix proposés par la marque.

A titre d’illustration, Paullet vous conseille de vous rendre sur le site d’Avis Vérifiés, sur la page de Maison Standards. Au 17 septembre 2020, la note globale de la marque s’élève à 9,5/10. Cette note est calculé à partir de 505 avis obtenus sur les 12 derniers mois. Il y a 95% d’avis positifs, 2,6% d’avis mitigés et 2,4% d’avis négatifs.

Ces informations sont cependant à prendre avec du recul car il est parfois compliqué de savoir si les avis sont véritablement spontanés sur ce type de plateforme. 

Les matières synthétiques d’origine plastique

Le pourcentage de matières synthétiques d’origine plastique (polyester, nylon…) n’est pas connu chez Maison Standards. Cependant, on voit bien sur la boutique en ligne que la marque continue à utiliser ce type de matières dans la composition de beaucoup de ses produits.

Les matières synthétiques d’origine plastique sont pourtant responsables en grande partie de la pollution aux micro-plastiques. Elles soutiennent indirectement le secteur des énergies fossiles. Elles contribuent aussi à dégrader la qualité des produits textiles sur le long terme et sont souvent désagréables à porter (sensations de gratage, allergies de la peau et transpiration excessive).

Une qualité en baisse depuis quelques années

Paullet a noté lors de ses recherches qu’une problématique revenait de manière récurrente concernant la qualité des produits chez Maison Standards.

A ses débuts, la marque proposait effectivement un niveau de qualité élevé. Depuis quelques années, certains de ses premiers clients s’avèrent déçus de la perte en gamme de la marque.

Paullet a également eu une mauvais expérience à ce sujet. J’ai commandé une chemise pour femme sur le site de Maison Standards. Je l’ai malheureusement reçue acec un bouton en moins. Les autres boutons sont assez lâches. Cette commande a refroidie mon enthousiame sur le coup. Mais j’ai gardé cette chemise avec plaisir et la porte régulièrement. J’ai évidemment remplacé le bouton manquant.

Le style de Maison Standards

Note ♥♥

Faits marquants :

  • Maison Standards propose un catalogue de très beaux basiques et de pièces intemporelles pour homme et pour femme
  • Le design de la marque est épuré et revu à chaque collection
  • Elle propose quelques pièces plus tendances mais minimalistes à chaque saison

Point à nuancer :

  • Un style très classique, parfois trop
En savoir plus...
Un design intemporel, minimaliste et épuré

Le design intemporel et minimaliste chez Maison Standards. Le fondateur de la marque est effectivement parti du constat que 80% des achats de vêtements dans les maisons de luxe et les marques haut-de-gamme sont en fait des basiques.

Chez Maison Standards, vous trouverez de beaux basiques bien coupés et des pièces intemporelles qui apporteront énormément d’élégance à vos tenues.

Des basiques revisités à chaque saison

Maison Standards revisite ses basiques à chaque saison afin qu’ils demeurent désirables et modernes.

Paullet a remarqué quelques vêtements un peu plus tendances que les autres, comme la robe t-shirt longue, le jogging et le sweat de couleur. Mais dans l’ensemble le style de la marque reste très minimaliste et classique.

Un style parfois trop classique

Il est souvent reproché à Maison Standards de ne pas prendre de risque en termes de design. Le style intemporel est certes la marque de fabrique de Maison Standards. Mais certains d’entre vous pourront le trouver ennuyeux et trop classique.

Les prix pratiqués

Note : €€

Faits marquants :

  • Des prix abordables 
  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Maison Standards ne pratique jamais de soldes. Elle propose des prix réduits sur les anciennes collections lors de ses braderies solidaires

Point à nuancer :

  • RAS =)
En savoir plus...
Des prix abordables et un très bon rapport qualité-prix

Maison Standards est une marque assez abordable qui propose des intemporels des vestiaires féminins et masculins de très bonne qualité.

Ainsi, vous pourrez par exemple vous procurer :

  • Une belle chemise unie entre 50€ pour les plus casual et 80€ pour les plus formelles
  • Un trench coat/mac beige indémodable à 195€
  • Un manteau long à 250€
  • Un jean à 85€
  • Un t-shirt entre 28€ et 40€ selon l’épaisseur et la coupe
  • Une robe classique entre 100 et 145€ selon la longueur, la matière et la coupe
Des prix réduits sur les anciennes collections lors des braderies solidaires

Maison Standards ne pratiquent jamais de soldes. Au contraire, la marque propose des prix justes toute l’année et se rémunèrent pour continuer à vivre et à se développer.

Les prix pratiqués reflètent la valeur du travail sur chaque pièce, permet de rémunérer chaque fournisseur à la valeur de son travail et de rééduquer les clients sur la vraie valeur d’un vêtement.

En 2017, la marque a mis en place des braderies solidaires “pay as you like“ qui permettent aux clients de choisir entre 3 prix pour un même produit et de vendre les anciennes collections à prix réduits.

En ce moment Maison Standards a mis en ligne sur son site une bradedie solidaire #Alltogether. La totalité des bénéfices sera reversée à l’association Tous à l’école.

Merci d’avance pour vos retours et vos commentaires sur cet article (ci-dessous) !

Pauline Collet, le 18 septembre 2020

Sources

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Looks de l'automne pour homme par Paullet - Paullet - […] Maison Standards […]
  2. Les looks de l'automne pour femme par Paullet - Paullet - […] Maison Standards […]
  3. Mode durable printemps femme : les indispensables du printemps 2021 - […] Paullet a évalué Maison Standards : quelle note la marque a-t-elle obtenu ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *