Homonoia

Une jeune marque dédiée à l’upcycling

Homonoia est une jeune marque de mode durable dédiée à l’upcycling. En effet, Homonoia a pris le très joli parti de mettre l’upcycling, mais aussi la production locale et l’insertion sociale au coeur de sa démarche.

La marque d’upcycling est en ce moment en pleine campagne de crowdfunding (précommande) sur la plateforme Ulule. C’était donc l’occasion pour Paullet d’échanger (par email) avec les deux fondateurs de Homonoia, Audrey Meaulard et  son associé Etienne Demare.

La campagne de précommande de Homonoia est actuellement ouverte sur la plateforme Ulule et se terminera le 21 mai. Homonoia y propose 4 vêtements en upcycling : 2 robes, 1 top et 1 jupe. Ainsi que 3 accessoires : 1 scrunchie (chouchou pour les cheveux), 1 petite pochette et 1 grande pochette.

Paullet : C’est quoi le concept de la marque Homonoia ?

Homonoia c’est une nouvelle alternative qui propose des vêtements et accessoires issus d’une production upcycling, locale et solidaire. C’est aussi une envie de participer au changement des mentalités, et d’aider les personnes à prendre conscience de leurs achats dans l’industrie du textile. Nous souhaitons sensibiliser et fédérer une communauté autour de valeurs environnementales et sociales.

Paullet : Quel est votre parcours à tous les deux ?

Nos deux parcours se complètent parfaitement ! Etienne est spécialisé en Supply Chain et Achats et Audrey dans le Marketing de l’industrie de la mode.

Paullet : Comment vous-êtes-vous connus ?

On s’est connu à l’école primaire, ça commence à faire long !

Paullet  : Comment avez-vous été amenés à vous associer sur le projet Homonoia ?

Audrey : J’avais l’idée en tête depuis quelque temps mais c’est assez compliqué de se lancer toute seule. Au cours d’une discussion avec Etienne sur mes envies de création de marque, il m’a montré son intérêt pour rejoindre le projet, j’étais super contente !

PaulletDepuis combien de temps travaillez-vous sur la création de votre marque dédiée à l’upcycling ?

La sortie du 1er confinement a eu un effet booster sur nos envies mutuelles de faire bouger les lignes. On a commencé à travailler ensemble sur Homonoia en juin 2020. On a ensuite mûri l’idée et mis en place notre business plan jusqu’au mois de septembre, pour commencer à préparer notre première collection de vêtement !

PaulletL’upcycling est au cœur de la démarche de Homonoia. C’est quoi l’upcycling en fait ?

L’upcycling, “surcyclage“ en français, c’est une démarche de l’économie circulaire qui signifie littéralement «recycler par le haut». Concrètement, ça veut dire réutiliser des matériaux considérés comme des déchets et les valoriser pour leur redonner de la valeur. Cela permet de réduire la quantité astronomique de déchets textiles.

PaulletPourquoi l’upcycling est-il central dans la démarche de Homonoia ?

Audrey : Au cours de mes études et de mes différentes expériences j’ai pu me rendre compte de la réalité du gaspillage textile. Ajouter à cela quelques documentaires chocs, ça a été le déclic ! Pourquoi produire à partir de fibres vierges et exploiter nos ressources quand on a largement de quoi faire avec des matériaux déjà existants (chutes de tissus, fin de rouleaux, vêtements usagés ou invendus) ?…

Paullet : D’où proviennent les matières que vous upcyclez avec Homonoia ?

Nous sourçons nos chutes de tissu et fins de rouleaux chez UpTrade. Ainsi qu’auprès d’un atelier de tapissier, pour les tissus nécessaires à la fabrication de nos pochettes.

Pour le moment, les vêtements que nous avons récupérés sont des dons de notre entourage. Mais nous comptons collaborer avec des entreprises telles qu’Emmaüs, pour élargir notre gamme de réutilisation de vêtements.

Le but, à terme, serait de pouvoir multiplier nos sources d’approvisionnement, pour ainsi être en mesure de sauver encore plus de tissus et de proposer plus de choix à nos clients en termes de matières, de composition et de coloris.

Paullet : C’est qui UpTrade ?

UpTrade est une jeune entreprise créée il y a environ deux ans par Eléonore et Charlotte. Elles servent d’intermédiaire entre des fabricants textiles et des petites entreprises, comme la notre, en nous mettant à disposition leurs stocks dormants.

Ce qui est aussi génial avec UpTrade, c’est que les tissus restent dans les usines en attendant de trouver preneur et nous sont ensuite livrés directement. Il n’y a donc pas de transport supplémentaire.

Paullet : Pour ce qui est des matières, s’agit-il de dons d’autres marques ? Ou bien, achetez-vous vos stocks
de matières ?

Nous achetons nos stocks de matières, à prix réduits, mais nous les achetons. Les vêtements que nous avons déjà récupérés sont des dons, mais en travaillant avec Emmaüs ce sera de l’achat.

Par la suite, nous souhaitons pouvoir récupérer de plus en plus de matières par le biais de différents intervenants comme les ressourceries ou des recycleries ou mettre en place des points de collecte pour les particuliers. Nous voulons également élargir et mettre en place des partenariats durables avec des marques souhaitant s’engager dans ce processus circulaire.

Paullet : Avez-vous des exigences particulières en ce qui concerne les matières que vous récupérez (qualité, matières naturelles…)?

Oui, nous sommes assez exigeants sur les matières sélectionnées. Notre objectif est de proposer des vêtements durables, donc il faut que la qualité de la matière suive !

Néanmoins, nous ne sommes pas encore parfaits là-dessus, au sein de nos produits actuels, vous pouvez retrouver du polyester, par exemple. Nous souhaitons bannir totalement cette fibre, mais c’est compliqué parce que nous n’avons pas encore suffisamment de choix et donc d’alternatives pour remplacer un beau tissu en polyester. Mais on y travaille !

L’objectif d’Homonoia sera de ne proposer que des matières durables à terme, mais pour cela, il nous faut encore un peu de temps pour sourcer les bons intervenants et acquérir ces matières-là et ainsi, avoir plus de choix lors de la sélection de nos tissus.

Paullet : Vous avez lancé votre campagne de crowdfunding sur Ulule début avril. Où en êtes-vous de votre objectif de collecte ?

Nous avons lancé la campagne mardi 6 avril, et 3 jours plus tard nous en somme déjà à 75% de notre objectif et plein de commentaires encourageants. C’est génial, on est super heureux !

Paullet : Quand se termine-t-elle ?

La campagne se termine le 21 mai.

Paullet : Quels produits pourra-t-on trouver au sein de votre collection ?

Nous ne fonctionnons pas en termes de collections. Nous sortons un vêtement à la fois, disponible durant 3 semaines à la précommande, directement sur notre site. Cela nous permet de nous concentrer sur la qualité des vêtements, de nous assurer en amont, à l’aide d’un dispositif de co-création avec le client, qu’ils en ont réellement besoin. Nous vérifions ensuite que ces vêtements leur conviennent grâce à des questionnaires de satisfaction post utilisation de nos vêtements.

Nous proposerons également des accessoires, disponibles en pièce unique ou en séries limitées. Nous les vendrons directement sur le site, mais pas à la précommande.

Nous proposerons également un autre type de produits sur notre site. Il s’agit des vêtements conçus à partir de vêtements de seconde main, de la transformation pure et dure. Ce seront des pièces uniques, que pour le coup, nous vendrons aussi à la pièce, sans précommande.

Sur la campagne de crowdfunding, nous proposons actuellement à la précommande 4 vêtements : 2 robes, 1 top et 1 jupe. Ainsi que 3 accessoires : 1 scrunchie (chouchou pour les cheveux) 1 petite pochette et 1 grande pochette.

Paullet : Pour quelle gamme de prix ?

Aujourd’hui, nos prix vont de 10€ pour un scrunchie à 79€ pour la slip dress. On essaye d’expliquer en détail nos coûts, pour faire comprendre aux consommateurs qu’un t-shirt au prix d’un sandwich, ce n’est pas possible éthiquement parlant.

PaulletQuand vos premières pièces seront-elles disponibles à la vente ?

Nous mettrons nos articles en vente sur le site après la campagne de crowdfunding et les premières ventes auront lieu à partir de juillet 2021.

PaulletOù seront-elles mises en vente ?

Sur notre site Internet. Nous souhaitons également proposer nos vêtements dans des boutiques spécialisées dans un futur proche afin de développer au maximum notre marque.

PaulletQuestion design et coupe, quel est le style, l’esprit que vous souhaitez donner à Homonoia ?

Le style d’Homonoia est bohème urbain. C’est-à-dire un mélange de légèreté et de charme couplé au confort nécessaire à la vie urbaine.

PaulletQui s’occupe de créer et d’imaginer les vêtements ?

C’est Audrey qui s’occupe d’imaginer et de créer les collections.

Paullet : Avec Homonoia, l’insertion est également au premier plan. Pourquoi est-ce important pour vous deux de promouvoir l’insertion au sein de Homonoia ?

L’industrie de la mode n’est pas réputée pour le respect de l’humain… Nous, on veut prouver l’inverse. L’inclusion, la diversité, l’égalité des chances, ce sont des valeurs qui nous sont très importantes personnellement et que l’on veut partager avec Homonoia.

PaulletQuelles sont les différentes étapes de confection de vos produits ?

Ça se passe comme ça : 

  • On imagine un vêtement que l’on souhaite produire.
  • On réalise le prototype, en revenant plusieurs fois dessus ci-nécessaire afin que la coupe soit parfaite.
  • En parallèle, on source les tissus dont on a besoin et nos autres besoins en mercerie (zip, boutons, etc…).
  • On réalise un prototype du modèle dans chaque tissu sélectionné.
  • On fait un essayage, et modifie encore si nécessaire.
  • On shoote, on publie sur le site, on attend 3 semaines que les personnes passent leur commande.
  • Et on lance la production !

PaulletAvec qui travaillez-vous à chaque étape du circuit de production ?

Nos vêtements sont conçus essentiellement en région parisienne. De l’approvisionnement à la confection, nous travaillons avec des intervenants locaux. La proximité géographique est extrêmement importante pour nous.

Pour cela, nous travaillons avec notre fournisseur UpTrade pour ce qui concerne l’approvisionnement de nos matières premières et avec des couturiers vivant à Ville-d’Avray pour ce qui concerne la fabrication et la production des vêtements.

Nous récupérons également un certain nombre de vêtements de la part de nos proches environnant souhaitant se débarrasser de certaines de leurs pièces.

PaulletQuels sont vos prochains objectifs pour Homonoia ?

Nous avons beaucoup d’ambition pour Homonoia !

Toujours dans l’idée de sensibiliser un maximum de personnes, nous souhaitons organiser des cours de couture, conférences, tables rondes autour de sujets qui façonnent l’industrie de la mode.

Dans un futur un peu plus éloigné, d’ici deux ou trois ans, nous souhaitons ouvrir une boutique avec la possibilité de récolter directement des dons de vêtements de personnes souhaitant s’en débarrasser.

Nous aimerions également créer notre propre atelier de couture d’insertion en interne.

La campagne de précommande de Homonoia est actuellement ouverte sur la plateforme Ulule et se terminera le 21 mai. Homonoia y propose 4 vêtements en upcycling : 2 robes, 1 top et 1 jupe. Ainsi que 3 accessoires : 1 scrunchie (chouchou pour les cheveux), 1 petite pochette et 1 grande pochette.

Vous êtes sensible au concept de l’upcycling  ? Paullet vous invite à découvrir TILLI, votre service de couturier à domicile, dans ces deux articles :

Merci d’avance pour vos retours et vos commentaires sur cet article (ci-dessous) !

Pauline Collet, le 13 avril 2021. Interview réalisé le 12 avril 2021

Crédits photos & Remerciements : Audrey Meaulard & Etienne Demare.

8 Commentaires

  1. Martine

    Top cette nouvelle marque ! Merci Paullet !

    Réponse
    • paullet_plncllt

      Merci Martine !

      Réponse
  2. Julie

    J’adore la démarche engagée de HOMONOIA.

    Réponse
    • paullet_plncllt

      Chez Paullet aussi, on adore 😉

      Réponse
    • Thomas

      Superbe article !

      Réponse
      • paullet_plncllt

        Merci Thomas =)

        Réponse
  3. Paulo

    Merci de nous avoir fait connaître cette marque et sa belle démarche durable et locale. Bravo !

    Réponse
    • paullet_plncllt

      Merci beaucoup Paulo ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *