Matières
Viscose et mode durable : le faux-ami de la mode éthique
La viscose, matière artificielle issue du bois, est la 3ème matière la plus produite au monde. Mais est-elle en phase avec une mode durable?
Soie et mode éthique : la soie est-elle une matière durable ?
La soie est une matière de luxe depuis des siècles et est originaire d’Asie. Elle est appréciée pour sa fluidité et sa luminosité qui en font un textile unique. La soie est une matière naturelle et d’origine animale. Elle provient effectivement du cocon des vers à soie. Le problème avec la culture de la soie, c’est qu’elle va malheureusement à l’encontre du bien-être animal.
Angora et mode responsable : une fibre de luxe au prix du bien-être animal
L’angora est une fibre longue, naturelle et animale qui provient de la fourrure d’une race particulière de lapins. Cette fibre textile est très prisée car elle est chaude et douce comme de la soie. Le problème avec l’angora réside dans le respect du bien-être animal.
Les Textiles naturels & synthétiques – Le cachemire
Le cachemire est une matière textile dont la fibre provient de brebis typiques de la région du Cachemire et dont le poil est doux comme de la soie et trois fois plus chaud que la laine.
Les Textiles naturels & synthétiques – La Laine
La laine a de nombreux avantages pour ceux qui veulent une garde-robe plus responsable et plus durable. La laine est effectivement naturelle et biodégradable.
Les textiles naturels & synthétiques – Le chanvre
Le chanvre, le cousin « sobre » du cannabis, a des vertus particulièrement intéressantes qui en font une matière naturelle écoresponsable de premier choix.
Les textiles naturels & synthétiques – Le lin
Le lin est l’une des matières textiles naturelles les plus responsables. La culture de lin est très peu gourmande en eau. La culture de lin est zéro déchet. et principalement française.
Les textiles naturels & synthétiques – Le denim
Le denim est le textile le plus populaire et le plus porté dans le secteur de la mode. Rien que pour les jeans, environ 2 millions de vêtements sont produits chaque année.
Les textiles naturels & synthétiques – Le coton bio
Le coton biologique n’utilise pas de pesticides et est beaucoup moins gourmand en eau que le coton non biologique. Entre le coton et le coton recyclé, le choix semble assez évident.
Consommer moins mais mieux : le coton
Le coton représente environ 25% du secteur textile aujourd’hui avec 25 millions de tonnes de coton produits chaque année. C’est le premier textile utilisé dans le monde.
Recevez l’actualité de Paullet tous les vendredis directement dans votre boîte mail !